in

Musculation après 50 ans : quels exercices, quel programme ?

Pexels / Pixabay

Il n’est jamais trop tard de prendre soin de soi !

La plupart des gens pensent que ce ne sont que les jeunes qui peuvent s’entraîner.

Rien n’est moins vrai, on peut s’entrainer et faire du sport à tout âge, même après 50 ans…D’ailleurs, on devrait tous en faire !

Pourquoi la musculation après 50 ans est importante

Rappelons que les muscles de notre corps jouent deux rôles principaux : ils soutiennent notre squelette et nous permettent de bouger.

Ainsi, ceux qui ne font pas régulièrement des exercices physiques connaissent souvent des problèmes de tendinite, des maux de dos ou encore des soucis d’équilibre.

Ils peuvent même arriver qu’ils se blessent facilement.

D’où, la question qui se pose est de savoir quels exercices et quel programme doit-on effectuer pour rester toujours en forme.

Pour les hommes, la musculation est aussi un bon moyen d’augmenter son taux de testostérone de manière saine..

Quelques astuces pour prendre du muscle à 50 ans

En général, les types d’exercices que l’on effectue sont exactement les mêmes, quel que soit l’âge que l’on a.

Ce qui varie, c’est leur intensité ainsi que leur fréquence ne sont plus identiques puisque le corps ne présente plus le même métabolisme.

Bien évidemment, le programme est accompagné d’un régime alimentaire particulier et aussi de l’adoption d’un meilleur mode de vie.

Cela veut dire qu’à part les exercices physiques, il faut penser à bien équilibrer la nourriture c’est-à-dire ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré et toujours boire suffisamment d’eau.

Toujours en parlant d’alimentation, le lait sucré est une bonne boisson énergisante.

Certaines personnes prennent même du lait aromatisé au chocolat et avec du sucre en poudre pour avoir une meilleure efficacité.

Il en va de même pour les fruits qui sont très riches en glucides et qui nous gardent en bonne santé.

Pour les femmes, la prise d’un régime spécial pour le renforcement des muscles serait la solution idéale pour affiner la silhouette et pour ne pas prendre du poids.

Quant au mode de vie, l’idéal est de remplir les huit heures de sommeil et de ne pas se laisser envahir par le stress.

Par la même occasion, il est aussi conseillé aux personnes âgées de ne pas faire des gestes trop brutaux et de ne pas porter des charges trop lourdes.

Par ailleurs, la petite astuce qui est souvent suggérée est de toujours écouter notre corps et de savoir notre limite.

Les principaux exercices physiques à privilégier

Concernant les exercices proprement dits, les meilleurs moyens de prendre du volume musculaire sont les suivants. Tout d’abord, il faut soulever du poids et travailler en résistance. Ici donc, il s’agit de s’entraîner avec un poids qui convient à notre corps et d’utiliser des bandes élastiques de musculation pour travailler les articulations.

Ensuite, il faut également effectuer d’autres exercices comme les pompes, les tractions, les squats, le rowing et les curls biceps. Puis, il ne faut surtout pas bosser trop dur au début, il est préférable d’aller en douceur.

Pour information, il est réellement possible d’augmenter notre masse musculaire à l’âge de 50 ans. Cependant, la progression se fait petite à petite par rapport à celle des jeunes personnes.Sinon, pour revenir un peu aux squats, il est recommandé d’employer des disques en fonte et des sangles TRX.

D’autres règles à respecter

Pour préciser d’autres règles qu’il faut respecter lorsqu’on souhaite bien s’entraîner à 50 ans, il faut que l’on augmente le temps de récupération entre les séances, c’est-à-dire que si normalement on doit s’entraîner pendant une heure et se reposer pendant 15 minutes. Il est mieux de ne pas poursuivre l’entrainement qu’après 30 minutes. Puis, après le jour d’entraînement, si l’on ressent que des courbatures persistent encore, il ne faut pas reprendre l’entrainement.

Pour aller encore plus loin, il n’y a pas de mal à prendre des protéines car cela peut nous servir de meilleurs compléments alimentaires et peut également nous aider à ne pas perdre du volume musculaire lorsque l’on commence à vieillir.

Pour terminer, il ne faut jamais penser que l’on soit trop vieux pour porter du lourd ou pour s’exercer. Au contraire, ceux qui sont jeunes dans leur tête se comportent comme tels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment augmenter sa testostérone naturellement ?

Comment perdre de la graisse abdominale ?