in

Vivre ses émotions à 100 %, réelle source d’épanouissement personnel ?

Pendant longtemps, on considérait que la matière grise et les émotions relevaient de deux champs séparés du cerveau. Ainsi, les émotions représenteraient une faiblesse dont il faut se couper notamment dans le monde professionnel. Pire, ressentir des émotions et se laisser guider par elles seraient l’apanage des faibles. S’il est vrai que les études ont prouvé que l’intelligence émotionnelle est capitale, de nombreuses personnes pensent encore qu’il est préférable de se couper de ses émotions pour réussir dans la vie.

L’intelligence émotionnelle : qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence émotionnelle est la faculté à reconnaître ses émotions, à les comprendre et à les maîtriser afin d’orienter ses pensées et ses gestes dans la vie quotidienne. Concrètement, l’intelligence émotionnelle permet de percevoir ses émotions, de les exprimer et de les réguler aussi bien pour soi que pour autrui.
Cette forme d’intelligence pratique reflète la réalité de la vie quotidienne puisqu’elle est directement connectée aux émotions que vous pouvez ressentir chaque jour à travers vos interactions avec autrui.

L’intelligence émotionnelle est-elle la clé du développement personnel ?

De nombreuses études scientifiques démontrent que la réussite sourit à ceux qui ont été en mesure de développer efficacement leur intelligence émotionnelle. En effet, on constate que les personnes qui développent une bonne compréhension et une bonne gestion de leurs propres émotions sont en mesure de mieux comprendre les émotions d’autrui en toute circonstance. Il s’agit là non seulement d’une preuve d’intelligence, mais c’est également l’une des clés du succès du développement personnel. En effet, maîtriser ses émotions et savoir les canaliser permet de mieux appréhender le monde ainsi que son entourage. Par ailleurs une parfaite maîtrise de ses émotions permet de mieux se connaître, ce qui est l’une des clés du développement personnel aussi bien dans la sphère privée que dans la vie professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment lutter contre la chute des cheveux naturellement

Garder la ligne : comment bien se nourrir et quels sports pratiquer ?