in

Mieux vivre au quotidien avec des fuites urinaires

L’incontinence urinaire est une pathologie répandue un peu partout sur la planète. Elle se manifeste par un écoulement incontrôlable et imprévisible d’urine et fait vivre un véritable calvaire à ses victimes. Les personnes souffrant de fuites urinaires sont sujettes à de nombreuses restrictions. Mais cela ne les empêche pas forcément de profiter de leur quotidien. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien vivre en dépit des fuites urinaires.

Incontinence : adaptez votre alimentation

Vos choix alimentaires affectent indirectement la gestion des incontinences. En effet, lorsque vous mangez sainement, le transit est facile et agréable. Mais opter pour des aliments riches en matières grasses et en sucres ajoutés rend la digestion beaucoup plus difficile. Vous vous retrouvez alors avec une pression sur le rectum, affectant la vessie par la même occasion.

En outre, certains aliments irritent naturellement l’appareil urinaire, tandis que d’autres ont l’effet inverse, comme les fruits et les légumes, qui sont à privilégier. Il est donc crucial d’adopter de bonnes habitudes alimentaires limitant les risques de fuites urinaires.

Fuites urinaires : consultez votre médecin traitant

Nous avons beau parler de fuites urinaires au sens large, cette pathologie peut se manifester sous diverses formes. Ainsi, vous pouvez souffrir d’une incontinence urinaire par regorgement, être victime d’incontinence d’effort, être affecté par une incontinence par impériosité ou être sujet à une incontinence urinaire mixte.

Chaque forme est caractérisée par des symptômes uniques et affecte votre vie différemment. Il est donc préférable de se renseigner sur la nature de ses fuites auprès d’un médecin. Il sera capable de vous expliquer en détail la marche à suivre. Il vous proposera également des solutions efficaces telles que le port de protège-slips pour femme afin d’améliorer votre quotidien.

Pratiquez une activité physique et sportive de façon régulière

Le sport est une excellente solution contre les fuites urinaires. En premier lieu, il permet de perdre du poids. Cela réduit la pression exercée sur la zone abdominale et facilite le contrôle des incontinences.

Ensuite, il aide à mieux connaître son corps. Les risques de fuites sont accrus lors de la pratique d’activités physiques. En expérimentant ce phénomène régulièrement, vous serez en mesure de prédire avec exactitude l’arrivée des fuites.

Enfin, c’est une bonne façon de travailler le plancher pelvien et les autres muscles des hanches. Ils sont intimement liés à la gestion de la vessie et doivent donc être continuellement renforcés.

Hydratez-vous convenablement

De nombreuses personnes victimes de fuites urinaires partent du principe que réduire la quantité d’eau consommée limitera nécessairement les risques de fuites urinaires. Certes, compte tenu de la situation, boire trop d’eau est clairement déconseillé. Mais en boire trop peu n’est pas vraiment préférable.

Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau, l’urine est plus acide et concentrée. Cela cause des irritations au niveau de la vessie et accroît les risques de fuites. Il est donc nécessaire de consommer une quantité répondant à vos besoins corporels, sans pour autant tomber dans l’excès. Boire 1,5 litre d’eau par jour est ainsi le bon dosage à respecter, et vous permet en outre de rester bien hydraté.

Visualisez où se trouvent les toilettes !

Les fuites urinaires ne préviennent pas. Néanmoins, il existe un décalage de quelques secondes entre la manifestation des symptômes et le début des écoulements. Durant ce court laps de temps, votre priorité est de vous rendre aux toilettes. C’est pourquoi connaître leur emplacement à l’avance est primordial selon où vous vous trouvez !

Vous maîtrisez bien évidemment l’agencement de votre maison ou des lieux que vous fréquentez quotidiennement. Ce conseil s’applique donc lorsque vous êtes en territoire inconnu. Le but est de faire de l’identification de la position des toilettes un réflexe et une priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé : le pouvoir des huiles essentielles

Comment choisir un produit CBD de qualité ?