in

Traileurs, comment protéger vos articulations ?

Selon une étude réalisée par l’Allan McGavin Sports Medicine Centre à l’Université de la Colombie-Britannique au Canada, les lésions sportives les plus fréquentes sur les traileurs sont situées au niveau du genou (42,1 % du total des lésions), des chevilles (16,9 %), des mollets (12,8 %) et de la hanche (10,9 %). Il semble donc évident que les jambes sont très importantes pour les sportifs pratiquant le trail. Il est indispensable de prendre soin de ses articulations pendant l’effort physique. Les genoux et les chevilles sont plus sensibles aux dommages qu’entraînent les vibrations générées par chaque foulée du coureur. Heureusement, il existe des pratiques simples à mettre en œuvre pour réduire au maximum l’impact des foulées sur les articulations.

Soins des articulations des traileurs : l’importance du matériel

L’équipement du sportif est très important pour la réussite de son activité physique. Quel que soit votre niveau d’endurance, le trail est un sport exigeant qui, sans une bonne méthode et le matériel adéquat tel que les genouillères, peut se transformer en calvaire. Vous connaissez certainement des traileurs qui ont dû arrêter leur passion à cause d’une lésion au genou. Pour prévenir ces blessures, vous devez vous tourner vers un professionnel tel que Sport Protech pour avoir le matériel et les protections nécessaires telles que les genouillères, épaulières, protections pour les poignets.

Pendant le trail, vos genoux peuvent subir différents types de blessures. Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation et de devoir arrêter la course, vous devez choisir les genouillères adaptées. Elles permettent d’assurer la stabilisation dynamique de toutes vos articulations et suivent parfaitement les mouvements de votre rotule pour réduire au maximum la douleur et les risques de lésions.

Avoir aussi la bonne paire de chaussures est essentiel pour limiter les dégâts sur vos articulations. Vous devez donc privilégier la qualité en lieu et place de l’esthétique. Vous devez veiller à utiliser des chaussures confortables adaptées au terrain de trail.

Trail : adoptez la bonne technique de course

Pour éviter les chocs sur vos articulations, vous devez travailler votre méthode de descente, la posture que vous adoptez, la manière de poser votre pied lorsque vous descendez ou lorsque vous voulez attaquer un peu plus. Travaillez également votre capacité à rester dans la bonne position pendant la course, mais également à être stable, quelle que soit la situation.

Articulations des genoux : procéder à un renforcement musculaire

Pour permettre à vos muscles d’encaisser les chocs sans endommager vos articulations, prenez la peine de réaliser un renforcement musculaire au niveau de vos genoux pendant les entraînements. En plus d’améliorer vos performances de course, réaliser ces exercices permet de réduire considérablement les sensations de douleur au niveau des articulations.

Ils sont simples à exécuter et doivent être répétés de manière régulière pour porter leurs fruits. N’oubliez pas non plus de vous étirer après chaque course pour permettre à vos articulations de se détendre.

En outre, vous devez également surveiller votre poids pour protéger vos articulations. Plus vous prendrez du poids et plus les contraintes qui s’appliquent sur vos articulations pendant le trail augmenteront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[Senior] Retraire : profitez d’un road trip en couple !

Comment soigner la fibromyalgie ?