in

Tout savoir sur la pénoplastie ?

Certains hommes estiment que le volume de leur pénis est « insuffisant ». Si vous souhaitez améliorer l’esthétique visuelle de votre verge, la pénoplastie est une solution fiable et très efficace. Selon les spécificités du pénis et les besoins du patient, il existe différentes techniques de pénoplastie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette intervention.

En quoi consiste la pénoplastie ?

La pénoplastie ou phalloplastie est une intervention de chirurgie esthétique du sexe masculin. En quoi consiste cette opération ? Quelles sont les personnes concernées ? Sous quelles formes se déroule l’intervention ? La pénoplastie est un acte médical ou chirurgical d’élargissement ou d’épaississement du pénis. On parle de pénoplastie d’élargissement lorsque l’intervention vise à augmenter le périmètre ou la grosseur de la verge. Elle se fait par lipostructure ou réinjection de graisse autologue dans le pénis. La pénoplastie d’élargissement permet d’amplifier le calibre du sexe au repos comme en érection.

La phalloplastie d’allongement, quant à elle, augmente la longueur du pénis au repos et se réalise au bloc opératoire. Elle consiste en un sectionnement du ligament qui relie l’os du pénis et les organes qui assurent l’érection. Son effet s’observe donc exclusivement sur la verge au repos.

Il faut souligner que le résultat d’une pénoplastie dépend de l’option choisie par le patient. Les pénoplasties d’élargissement et d’épaississement peuvent en effet se dérouler séparément ou simultanément. Dans le dernier cas, l’acte de pénoplastie se fait par injection d’acide hyaluronique. On parle alors de pénoplastie médicale. Aujourd’hui, cette forme de pénoplastie est très répandue et se déroule en cabinet. Elle permet d’augmenter harmonieusement la taille de la verge, son diamètre ainsi que le volume du gland.

À qui s’adresse la chirurgie esthétique du pénis ?

Les actes de pénoplastie concernent les hommes qui souhaitent agrandir le volume ou la circonférence de leur sexe. Généralement, ces derniers jugent la taille de leur pénis insuffisante. En réalité, ce n’est pas la taille réelle du pénis qui est mise en cause. Bien que les dimensions de leur verge soient considérées comme « normales », ces patients sont complexés. Entre sentiment d’exclusion et manque de confiance en soi, la chirurgie du pénis est une solution fiable.

Ces dernières années, la demande de pénoplastie a connu une importante augmentation. Elle concernerait aujourd’hui 10 à 20% de la population masculine. En raison du classique « syndrome du vestiaire », les sportifs ont très souvent recours à la phalloplastie esthétique. Indépendamment de la technique utilisée, la pénoplastie n’a pas de limite d’âge. Néanmoins, il est déconseillé de la pratiquer avant le début de la sexualité active sauf en cas de micropénis.

Combien coûte une intervention de pénoplastie ?

Le prix d’une pénoplastie dépend essentiellement des besoins du client et de la technique employée. À cela, il faut ajouter les tarifs du médecin. Généralement, le devis comprend les frais de consultation, les honoraires du chirurgien, les frais d’assistance et une TVA de 20%. En moyenne, il faut prévoir entre 4000 et 6000 euros pour une intervention de pénoplastie.

La pénoplastie médicale : allongement et épaississement du pénis

En raison de son efficacité, la pénoplastie médicale est très répandue et se pratique de plus en plus. Elle se fait par injection d’acide hyaluronique dans la verge et peut donc se dérouler sans chirurgie. Les acides hyaluroniques sont des composants biologiques présents dans les articulations, la peau et les yeux. Les recherches en médecine esthétique ont permis de découvrir les avantages de cette substance dans la pénoplastie. L’acide hyaluronique permet en effet d’augmenter le diamètre et la longueur de la verge. L’amplification du volume du gland permet également d’obtenir une harmonisation de sa taille avec la verge. Pour obtenir de bons résultats, la pénoplastie médicale doit respecter certaines étapes.

Préparation de la pénoplastie à l’acide hyaluronique

La consultation est le premier acte d’une pénoplastie médicale. C’est un moment d’échanges entre le médecin et le patient qui prépare l’intervention. Le patient exprime ses besoins et l’objet de la demande de consultation. Les principaux motifs de consultation pour une pénoplastie médicale sont les suivantes :

  • amélioration de l’apparence du pénis,
  • épaississement du gland,
  • augmentation du volume du sexe pour de meilleures sensations lors des rapports sexuels.

Après avoir écouté les motivations du patient, le médecin examine le sexe du patient du prépuce jusqu’au gland. Une échographie permet ensuite de localiser le circuit artériel et de détecter une éventuelle maladie sous la peau. À l’issue de cette phase, le chirurgien esthétique décide de l’intérêt de l’opération. Il présente alors au patient l’intervention, les résultats attendus et prodigue les conseils post-intervention. Avant l’acte de pénoplastie, vous devez respecter certaines prescriptions. Sept jours avant l’intervention, vous devez notamment éviter la consommation d’anti-inflammatoires et d’aspirine. Le jour de l’opération, il est déconseillé de consommer de l’alcool ou de prendre le soleil.

Déroulement de l’intervention et suivi du patient

L’opération de pénoplastie médicale dure environ 30 minutes et commence par une désinfection complète de la verge. Le praticien procède ensuite à une anesthésie locale et indolore par l’application d’une crème analgésique sur le pénis. Avec une micro-canule (aiguille à bout rond), le médecin injecte progressivement l’acide hyaluronique sur tout le périmètre du pénis. Il s’assure que le produit soit injecté dans une zone définie située entre la peau et les corps caverneux.

La quantité d’acide hyaluronique à introduire dépend du résultat attendu et de la qualité du produit. Pour un épaississement naturel et visible, il faut entre 8 et 15 ml d’acide hyaluronique dès la première séance. D’autres interventions sont nécessaires pour obtenir une augmentation naturelle et durable de la taille du pénis. En ce qui concerne la qualité, les acides hyaluroniques volumateurs pas trop fermes sont recommandés.

Sur demande du patient, l’acte de pénoplastie peut être conjoint à l’épaississement de la couronne ou de l’ensemble du gland. On parle alors de glanduloplastie. Elle suit le même procédé que la pénoplastie. Par ailleurs, l’acte nécessite environ 4 ml d’acide hyaluronique, il est donc différent de celui utilisé pour le pénis. L’injection d’acide hyaluronique ne cause aucune cicatrice, ce qui permet de poser un simple pansement après l’opération. Dès le lendemain, le patient retrouve une érection normale. Cependant, il pourra reprendre ses activités sexuelles et sportives uniquement après une semaine environ. Après une pénoplastie médicale, le patient doit également éviter de porter des sous-vêtements compressifs durant quelques jours.

Résultats de la pénoplastie par injection d’acide hyaluronique

Le résultat d’une pénoplastie médicale est perceptible à 30%, immédiatement après l’opération. L’épaississement de la verge est total à partir de 72 heures. Quand l’injection se déroule correctement avec des acides hyaluroniques sélectionnés minutieusement, le résultat est naturel et homogène. Au repos comme en érection, un pénis qui subit une pénoplastie médicale gagne entre 2 et 3 cm de diamètre. Le résultat est visible et se remarque par la lourdeur de la verge. Visuellement, il fait généralement le double de son épaisseur au repos. En fonction des besoins du patient, l’élargissement peut atteindre 6 cm.

La pénoplastie produit des résultats remarquables sur l’élargissement du pénis. Le pénis se rétracte en effet très peu au repos en raison de la présence d’acide hyaluronique. C’est pourquoi il est plus long dans cet état après l’opération. En érection, il est plus large, mais conserve sa taille initiale avant l’intervention. Sur le gland, la pénoplastie médicale permet d’obtenir un gain de 1 cm d’épaississement au repos comme en érection. Par ailleurs, l’injection d’acide hyaluronique a des résultats significatifs sur l’éjaculation précoce.

Dix-huit mois après une pénoplastie médicale, 30% de l’acide hyaluronique injecté se désintègre dans le corps. Ainsi, pour maintenir le volume et l’épaisseur de votre verge, une nouvelle injection est nécessaire. Quand l’intervention est répétée, l’acide hyaluronique se résorbe moins et le délai entre deux injections s’allonge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reconversion professionnelle : avez-vous pensé à la sophrologie ?

Offrez un bon cadeau parapente pour faire plaisir à votre père !