in

[Santé] Zoothérapie : Découvrez les thérapies assistées par les animaux !

La zoothérapie est une pratique finalement assez ancienne dans laquelle les animaux sont utilisés pour prodiguer une assistance médicale.

La zoothérapie est très générale et peut regrouper des pratiques bien différentes dans les faits.

Quels sont les bienfaits prodigués par les animaux ?

Les animaux ont ce pouvoir de créer un lien émotionnel quasiment immédiatement avec les êtres humains. En présence d’un chien ou d’un chat, un patient éprouve généralement un lien émotionnel immédiat.

Les animaux sont donc utilisés en milieu thérapeutique pour non seulement faciliter la vie du patient mais aussi pour soigner certains troubles ; stress, confiance en soi, difficulté à se connecter avec autrui.

La zoothérapie occupe une place différente en fonction des pays et aussi des hôpitaux.

Attention toutefois. Il ne s’agit pas de prêter aux animaux des vertus thérapeutiques magiques ou extraordinaires.

Les animaux participent au bien-être général du patient, c’est un intermédiaire, une aide supplémentaire dans l’accompagnement thérapeutique.

Un malade hospitalisé verra souvent ses conditions de vie améliorées en présence d’animaux mais en aucun l’animal n’est un thérapeute.

Par exemple, dans les maisons de retraite, la présence de chien est perçue comme rassurante et permet aux seniors de maintenir un lien avec la nature et les animaux.

Rencontre avec un éducateur canin formé à la zoothérapie

Pixabay

Jérôme travaille comme éducateur canin. Deux fois par semaine, il intervient en milieu hospitalier et dans des cliniques privées pour mettre à disposition ces chiens lors de rencontres avec les patients. Il a très gentiment accepté de répondre à nos questions !

Higeea : Bonjour Jérôme, peux-tu détailler à quoi ressemble tes interventions en milieu médical ?

Hello à toute l’équipe d’Higeea et aux lecteurs !

Deux fois par semaine, je me rends dans différentes cliniques et centres de soins pour des ateliers en présence de patients. Concrètement, je viens avec mes chiens (3 ou 4 selon les jours) et on réunit soit dans une pièce soit en extérieur des patients pour qu’ils puissent profiter de la présence des animaux.

Ces moments permettent aux malades d’oublier quelques instants la réalité de l’hôpital et de profiter d’un moment de complicité avec les chiens !

Higeea : La zoothérapie n’est pas forcément reconnue et pratiquée dans tous les établissements, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Cela ne me dérange pas plus que ça car je comprends parfaitement l’attitude prudente des médecins et des chercheurs. Je pense qu’en matière de santé, il faut toujours garder une certaine retenue quant à de nouvelles thérapies.

En me basant sur mon expérience, je peux affirmer en revanche que les patients passent toujours un bon moment en présence des mes chiens. On peut s’interroger en effet sur les effets sur le long-terme et leur impact réel…Mais ce qui est sûr que c’est que faire des ateliers avec des animaux permet aux patients de penser à autre chose et d’établir des connexions émotionnelles parfois profondes avec les animaux.

Rien que pour ça, je pense que ça vaut la peine !

*

Nous remercions Jérôme d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Pour en savoir plus sur son métier, nous vous invitons à consulter son site internet qu’il édite sur son temps libre.

Pour en savoir plus sur la zoothérapie, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :

Qu’est-ce que la Zoothérapie ? – Doctissimo.fr

Zoothérapie de A à Z – Institut Français de Zoothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rester féminine tout en faisant du sport, comment faire ?

Objectif minceur : Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires ?