Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur comporte 100 fois plus de polluants que l’air extérieur. Pourtant, l’homme passe la majeure partie de son temps dans un environnement intérieur (maison, bureau, école, restaurant, etc.). Il est donc indispensable d’assainir l’air intérieur pour des raisons de santé et de confort. Comme l’indique son nom, le test de la qualité de l’air permet d’identifier la présence de contaminants (amiante, moisissure, COV, etc.) dans un espace clos. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez tester la qualité de l’air intérieur.
Préserver la santé
La qualité de l’air intérieur a directement des effets sur la santé. En effet, plusieurs problèmes de santé sont liés à une mauvaise qualité de l’air intérieur. Cette dernière peut engendrer des problèmes respiratoires, d’allergie, des toux et plus encore. Il est donc plus prudent de faire une analyse de la qualité de l’air à Montréal afin de préserver votre santé. En outre, pour une meilleure qualité de vie, il est conseillé de tester la qualité de son air intérieur.
En effet, le test de la qualité de l’air intérieur permet de diagnostiquer une pollution dans un local fermé, de contrôler la présence d’une source de pollution et de s’assurer que l’air est suffisamment renouvelé. Notez que les éléments comme les matériaux de construction, les produits d’entretien, le manque d’aération et de ventilation des locaux sont de potentielles sources de pollution de l’air intérieur.
Ainsi, le test de la qualité de l’air intérieur se base sur les composés organiques volatils (COV) et les particules solides ou liquides pour identifier la présence de contaminants. Efficace et rapide, le diagnostic de la qualité de l’air intérieur permet de confirmer les problèmes liés à l’air intérieur ainsi que leurs éventuelles sources.
Se conformer aux exigences légales en la matière
Vous êtes propriétaire d’un bâtiment à Montréal ? Pour être sûr de vivre dans un environnement intérieur sain, il est indispensable de tester votre air intérieur. En effet, l’analyse de la qualité de l’air est un impératif pour les propriétaires, les gestionnaires d’un édifice public (école, établissement médical), ou d’un bâtiment commercial.
Par ailleurs, l’analyse de la qualité de l’air est une obligation légale pour les employeurs. Conformément à la disposition commune à toutes les réglementations sur la santé et la sécurité en vigueur au Canada, l’employeur doit fournir un cadre de travail sain et sécuritaire. Il doit donc s’assurer de la bonne qualité de l’air intérieur. La surveillance de la qualité de l’air intérieur constitue donc un impératif pour tous les employeurs.
Quelques indicateurs d’une mauvaise qualité de l’air intérieur
Nombreuses sont les maladies causées par une mauvaise qualité de l’air. Parmi ceux-ci, on peut distinguer les problèmes respiratoires, les allergies (rhinite, conjonctivite, asthme, etc.), les toux, les éternuements, les étourdissements, les désorientations et les confusions.
Par ailleurs, d’autres problèmes de santé tels que les maux de tête fréquents, la fatigue chronique, les nausées ou vomissements, l’anxiété, les irritations des yeux, de la peau ou de la gorge peuvent être engendrés par la mauvaise qualité de l’air. Lorsque ces signes apparaissent, il est vital de tester la qualité de l’air afin d’identifier les problèmes à régler.