in

Taux de bilirubine élevé : Quand faut-il s’inquiéter ?

MasterTux / Pixabay

Un taux de bilirubine élevé peut entraîner différentes complications. En effet, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Si vous remarquez que votre taux de bilirubine est anormalement élevé, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour vous faire soigner. Il faut donc savoir réagir vite et bien, dans ce genre de situation.

Quand faut-il s’inquiéter d’un taux de bilirubine élevé ?

Qu’est-ce que la bilirubine ?

Commençons tout d’abord pour une petite définition. Si vous venez sur cet article, c’est que vous devez sûrement savoir ce qu’est la bilirubine. Néanmoins, il est important de rappeler à quoi cela correspond.

La bilirubine est tout un pigment de couleur jaunâtre, tirant sur le brun qui se forme lorsque les globules rouges disparaissent. Cette bilirubine est ensuite emmenée jusqu’au foie. C’est à ce moment-là que la bile se forme, avec cette couleur que l’on connaît tous. C’est donc naturel chez l’être humain d’avoir de la bilirubine. Il existe deux sortes de bilirubine :

  • La première est la bilirubine produite par le foie.

  • La deuxième est la bilirubine produite par la rate.

La bilirubine totale chez un être humain s’obtient en additionnant les deux bilirubines.

Les causes d’un taux de bilirubine élevé ?

Il faut savoir que le taux de bilirubine normal chez un être humain est de 03, à 1,9mg/dl. Si votre taux de bilirubine est plus bas ou plus élevé que cela, ce n’est pas normal. Lorsque votre taux de bilirubine totale est au-dessus de la normale, cela se nomme l’hyperbilirunité.

Lorsque votre taux de bilirubine est élevé, cela peut être due à une prédominance de la forme de libre de bilirubine ou alors à la prédominance de le forme conjuguée de cette dernière. Il y a plusieurs causes possibles pour que votre taux de bilirubine soit élevé :

  • Pour une prédominance de la forme libre de bilirubine :

    • Un accident transfusionnel

    • Une anémie hémolytique telle que l’hémolyses toxique, par exemple

    • La maladie de Gilbert

    • L’ictère du nouveau-né

    • Le syndrome de Criggler-Najjar

  • Pour une prédominance de la forme conjuguée de bilirubine :

    • Néoplasie

    • Calcul biliaire

    • Hépatite virale, toxique ou encore alcoolique

    • Cirrhose

Quand faut-il s’inquiéter ?

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, le taux de bilirubine élevé peut entraîner différentes maladies. Il faut donc s’inquiéter dès que vous remarquez que votre taux de bilirubine est supérieur à la normale.

Cependant, vous devez savoir que si votre taux de bilirubine dépasse les 30mg/L, cela se verra au niveau de votre peau et de vos yeux. En effet, votre peau ainsi que vos yeux deviendront jaunes. Il faudra donc réagir très rapidement.

Pour conclure, un taux de bilirubine élevé est plutôt mauvais signe. Cela peut engendrer des complications qui ne seront pas présentes si vous consultez le bon médecin dans les plus brefs délais. Il ne faut pas croire que cela peut passer tout seul. En effet, ce n’est pas une migraine que l’on a lorsqu’il fait trop chaud. Un taux élevé de bilirubine peut vraiment être embêtant s’il n’est pas soigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présence de sang dans l’urine chez l’homme : qu’est-ce que c’est ?

Combien de temps dure une hernie discale ?