Les médecins et professionnels de la santé, préoccupés par la qualité des soins prodigués aux patients, dressent les dossiers médicaux de ceux-ci. Cela permet de faire un suivi minutieux des patients qui sont généralement nombreux et difficiles à suivre. Leur suivi est encore plus difficile lorsque les dossiers sont seulement au format papier. Pour faciliter le suivi, des outils numériques sont mis à disposition pour permettre aux médecins d’organiser et de formaliser les dossiers.
Comment utiliser la technologie pour améliorer le suivi des patients ?
Plusieurs outils technologiques tels que ceux disponibles sur www.patientys.com aident les médecins à suivre efficacement leurs patients. C’est le cas par exemple du pilulier. Vu que de nombreux patients prennent régulièrement plusieurs médicaments tout au long de la journée, cet outil leur sera utile pour leur rappeler l’heure de la prise des médicaments.
La télémédecine aussi permet aux médecins de suivre leurs patients à distance, particulièrement ceux qui ont des difficultés de transport (personnes âgées, handicapées, etc.). Ces personnes peuvent bénéficier de soins à distance et de contrôles réguliers. C’est aussi un moyen pour les médecins de créer des relations virtuelles avec leurs patients.
Il arrive que les patients aient des préoccupations particulières, mais ne souhaitent pas se déplacer. Grâce à la messagerie instantanée, ils peuvent poser directement leur question au médecin. Via cet outil, ils peuvent aussi obtenir rapidement un rendez-vous ou recevoir une notification de rappel d’un rendez-vous à venir. La messagerie est un puissant outil qui permet au patient de s’adresser directement au médecin en cas de changement de santé.
Apprenez aux patients à surveiller leur propre santé
Nombreuses sont les personnes qui vivent avec une maladie chronique en France. Ces maladies coûtent des milliers d’euros par an. Une bonne prise en charge des patients consiste aussi à leur apprendre à surveiller leur santé. Les patients doivent aussi apprendre à suivre leur traitement. En effet, de nombreuses complications sont dues à un laisser-aller et au mauvais suivi des traitements préconisés.
Nous vous recommandons de vous servir de supports visuels et d’outils technologiques pour aider vos patients. Leur éducation revient à influencer leur comportement afin de provoquer des changements de comportements. Le but recherché est de leur apporter des connaissances afin qu’ils préservent leur santé et qu’ils fassent bon usage des médicaments. Pour ce faire, les infographies doivent être conçues de telle sorte à faire prendre conscience aux patients des dangers auxquels ils sont exposés.
L’importance de mettre en œuvre la coordination du parcours de soin
Le parcours de soins coordonnés est le fait, pour un patient, de consulter en priorité son médecin traitant pour son suivi médical. La coordination est importante pour améliorer la qualité des soins et la prise en charge des patients. Elle est également efficace en cas de maladies chroniques, car elle mobilise plusieurs disciplines pour un mixage de qualités et de compétences. La coordination du parcours de soin demande la collaboration entre plusieurs professionnels de santé et peut prendre plusieurs formes.
L’e-santé aussi est une dimension importante qui doit être intégrée dans le parcours de soins. Il s’agit des outils technologiques et de communication qui sont utilisés dans le domaine de la médecine (logiciels, dossiers médicaux électroniques, télémédecine, etc.). L’e-santé permet de garantir la meilleure coordination en facilitant la tâche aux professionnels de santé. Ceux-ci disposent d’une interface unique qui répond aux besoins de coopération.