in

Stress et angoisse : avez-vous essayé la somatothérapie ?

Le stress et l’angoisse font partie intégrante de notre quotidien. Fort heureusement, il existe quelques solutions pour y remédier. On peut notamment citer la somatothérapie. De quoi s’agit-il ? Comment marche cette thérapie ?

Somatothérapie : de quoi est-il question ?

La somatothérapie est une méthode pluridisciplinaire qui rassemble différentes pratiques psychocorporelles. C’est une thérapie dont le rôle est d’améliorer l’état de santé d’une personne. Ce faisant, elle se base sur l’analyse et diverses actions sur le corps. La somatothérapie est également une solution qui met en avant le lien qui unit votre esprit et votre corps. Selon cette discipline holistique, le corps serait en effet la mémoire de toutes les expériences vécues par une personne, qu’elles soient positives ou négatives.

Cela pourrait expliquer le fait que tous les événements marquants, notamment les blessures psychologiques, soient gravés dans la mémoire corporelle de l’Homme. Lorsqu’elles ne sont pas soignées de façon convenable, ces blessures peuvent malheureusement être la cause de l’apparition de certains troubles somatiques et des symptômes psychiques. Le rôle de la somatothérapie et plus particulièrement des somatothérapeutes va donc consister non seulement à libérer le corps de ses tensions négatives, mais également à débloquer les émotions.

Ce déblocage facilitera ainsi la circulation de l’énergie. Vous pouvez essayer cette thérapie sur le site http://www.abc-langages.fr, un cabinet qui propose un accompagnement sur mesure des enfants et des adultes pour leur permettre de comprendre et de trouver des solutions pour pallier les obstacles de la vie.

Somatothérapie : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

La somatothérapie a été inventée par le psychiatre français Richard Meyer au 20e siècle. Il s’agit d’une thérapie qui peut être très bénéfique pour la santé de l’Homme, à divers niveaux. Il vous aidera notamment à vous reconnecter avec vous-même, à vous sentir en meilleure harmonie avec votre organisme et votre corps.

C’est une pratique qui vous permettra également d’avoir une meilleure compréhension de vous-même. Ainsi, il vous sera plus facile de faire le lien entre vos réactions physiques, votre vécu ainsi que vos réactions émotionnelles. Enfin, grâce à la somatothérapie, il est possible de libérer certaines tensions. Cela vous aidera à mieux gérer les émotions dans votre vie quotidienne et de vous débarrasser du stress et de l’anxiété qui entravent votre épanouissement. Notez que pour profiter de tous ces bienfaits, il est préférable de faire appel à un professionnel expérimenté.

Somatothérapie : pour qui ?

La somatothérapie est essentiellement destinée aux personnes qui ressentent un déséquilibre avec elles-mêmes. Grâce à la thérapie et aux outils dont se servira le thérapeute, celles-ci peuvent améliorer leur bien-être. Vous pouvez également être séduit par cette discipline si vous êtes de nature stressée ou si vous souffrez d’angoisses. De même, elle pourrait intéresser les personnes sujettes à la dépression, aux traumatismes psychiques ou à l’anxiété.

Comment se déroule une séance de somatothérapie ?

La séance de somatothérapie dure en moyenne 45 à 60 minutes qui seront scindées en plusieurs sessions. Les premières sessions reposent essentiellement sur l’écoute et sur le ressenti. Dans certains cas, le somatothérapeute également réalisera votre anamnèse. Pour ce faire, il vous questionnera sur votre vie et sur les symptômes que vous présentez. Pour rappel, l’anamnèse est l’ensemble des informations que vous donnez au spécialiste qui est relatif à votre passé. Il s’agit d’un retour à la mémoire d’un passé que vous avez vécu, mais que pour une raison ou pour une autre, votre cerveau a choisi d’oublier ou de refouler.

Ce qu’il faut retenir ici est le fait que les premières séances permettent au thérapeute de faire une analyse afin d’identifier votre mode de fonctionnement ou le cœur de votre problème. Leur déroulement peut par conséquent varier d’un patient à un autre et d’un thérapeute à un autre. Une fois le ou les problèmes identifiés, le thérapeute va mettre en place les techniques de soin qui pourraient mieux convenir à votre état de santé. Celles-ci doivent vous libérer des émotions qui sont enfouies en vous et vous aider à vous débarrasser de votre stress et de votre angoisse.

Somatothérapie : quels sont les outils utilisés ?

Différents outils sont utilisés par les praticiens pour vous accompagner vers le bien-être tant recherché. Notez que le choix des techniques peut varier d’un thérapeute à un autre.

La danse-thérapie

La danse-thérapie est technique qui se base sur les mouvements du corps. Le but ici est de vous aider à mieux communiquer avec votre corps, à être en totale harmonie avec lui. Pour ce faire, le thérapeute peut vous imposer des pas ou vous demander de laisser libre cours à votre imagination. La danse-thérapie est l’une des méthodes que privilégient les spécialistes pour vous aider à réduire le stress et l’anxiété. Elle permet également d’améliorer la qualité de vie. Qui plus est, la danse fait depuis de nombreux siècles, partie des rituels de guérison.

L’écoute corporelle

Tout au long de votre existence, votre corps emmagasine toutes les expériences positives et négatives que vous vivez. Il peut dans certains cas, vous envoyer des messages et des signaux que vous serez dans l’incapacité de décoder si vous n’avez pas appris à l’écouter. C’est en cela que l’écoute corporelle trouve son essence. Grâce à cette méthode, vous apprenez en effet à dialoguer avec votre corps. Cela vous permet de mieux appréhender certaines de vos émotions, vos peurs, vos désirs, etc.

La relaxation

La relaxation est une technique qui est utilisée dans de nombreuses disciplines. Vous apprendrez par le biais de cette méthode, à faire le vide dans votre esprit afin d’atteindre un certain niveau de sérénité. Il vous sera ainsi plus facile d’évacuer le stress quotidien et la pression qui sont devenus les maux les plus courants de notre époque.

La méditation

À l’instar de la relaxation, la méditation est une méthode dont se servent différentes disciplines. Il s’agit d’une pratique mentale grâce à laquelle le flux de pensées négatives qui vous traversent peut être éliminé. Soulignons que les points essentiels qui sont développés par cette technique sont la concentration et l’attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment perdre au niveau de la ceinture abdominale ?

3 façons de vous motiver à faire du sport