in

[SPORT] Lozère : sortez des sentiers battus !

Pour ces vacances d’été en Occitanie, vous souhaitez sortir des sentiers battus, tester de nouvelles activités ? Participez à des activités sportives telles qu’une sortie canyoning ou via ferrata pour découvrir la nature d’une manière inédite.

La Lozère est un département limitrophe avec l’Ardèche qui est situé aux frontières du parc national des Cévennes. Cette région possède une topographie riche en sites naturels uniques pour pratiquer ce type de sports de plein air. Cap aujourd’hui sur ces activités qui font de plus en plus parler d’elles.

Sortie via ferrata en Lozère : que faut-il savoir ?

Vous recherchez une activité qui soit à la fois fun et puisse nourrir votre âme d’aventurier à quelques pas de Mende ? Si oui, une via ferrata accompagné d’un guide expérimenté pourrait vous intéresser. Il s’agit d’une activité sportive qui se situe à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade. Autrement dit, vous pouvez au cours de cette activité, découvrir des paysages magnifiques tout en faisant travailler les muscles de votre corps.

Notez toutefois que la via ferrata est une activité qui n’est pas destinée à tout le monde. Il faudra pour y participer, être en bonne condition physique. Parmi les obstacles à franchir :

  • passerelles ;
  • ponts de singe ;
  • pont népalais ;
  • tyrolienne.

Vous pourrez aisément trouver des prestataires proposant des parcours. Veillez cependant à ce que les moniteurs qui vous accompagneront lors de vos sorties afin d’assurer votre sécurité soient certifiés, diplômés d’Etat.

Notre suggestion : la via ferrata à Florac en Lozère dite du Rochefort avec un panorama exceptionnel sur le Mont Lozère.

Canyoning en Lozère : que faut-il savoir ?

Le canyoning est à l’instar de la via ferrata, une activité pratiquée en pleine nature. Ici, il vous sera demandé de descendre des cours d’eau tels que des gorges, des rivières ou encore des ravins étroits tout en franchissant des obstacles naturels.

Le parc national des Cévennes en Lozère compte de nombreux canyons comme le canyon du Tapoul, l’abîme de Bramabiau…

Ajoutons que le canyoning se pratique en hauteur. Il s’agit d’une activité qui est par conséquent peu recommandée aux personnes qui sont sujettes au vertige. De même, la majeure partie du parcours se fait à pied. Il est donc important que vous ayez une bonne condition physique et que vous n’ayez pas de problème d’articulations pour y participer.

Vous aurez besoin pour faire du canyoning de certains équipements, notamment de cordes, de mousquetons ou de lampes. Ce sont des accessoires que vous pouvez retrouver auprès de la plupart des clubs de canyoning.

Notre suggestion : le canyon du Tapoul

Canyoning et via ferrata : pour qui ?

Ces activités sportives sont essentiellement destinées aux personnes qui n’ont pas de problème majeur de santé. Il n’y a donc pas de raison pour que vos enfants, s’ils sont physiquement aptes, ne profitent de ces activités en plein air pour qu’ils puissent eux aussi contempler ce que la Lozère offre de mieux.

Il faudra simplement veiller à ce que le parcours choisi, si vous souhaitez partager un agréable moment en famille, soit ludique et accessible à tous. Soulignons que vous retrouverez dans la plupart des clubs, des moniteurs diplômés d’État de canyoning et escalade. Ainsi, aussi bien les personnes expérimentées que celles qui débutent dans la pratique de ces activités sportives peuvent y participer.

Vous en savez désormais suffisamment sur le canyoning et la via ferrata en Lozère pour décider si vous souhaitez ou non vous lancer dans ces activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 idées originales pour l’anniversaire de votre enfant

3 conseils pour préserver sa santé