in

Soins beauté : un retour aux produits naturels s’impose

Le marché mondial est de plus en plus inondé de produits cosmétiques à base d’hydroquinone qui détruisent sur le long terme l’épiderme. Au regard de cette situation, le retour à des soins corporels plus sains et bio s’impose. Alors, pourquoi est-il important de se tourner vers des produits plus naturels ?

Intégrez des produits bio dans votre routine beauté

Près de 199 produits cosmétiques analysés récemment dans les laboratoires français ont révélé des traces de métaux lourds (baryum, plomb, nickel et zirconium) dangereux pour la santé. Ces métaux peuvent d’ailleurs être à l’origine de cancers de la peau.

Pour cette raison, une bonne partie de la population est désormais décidée à changer ses habitudes en optant pour des produits cosmétiques 100 % bio. Les soins corporels bio sont en réalité enrichis à 95 % d’ingrédients naturels (des extraits de plantes) qui protègent la peau. Il est conseillé de se rendre sur ixage.fr pour profiter des différentes gammes de produits bio (crème pour le visage, sérum, lotion, gel gommant, lait pour le corps…) adaptés à votre peau.

S’il est certes vrai que dans les grandes lignes les cosmétiques conventionnels ressemblent beaucoup aux soins bio, des différences subsistent néanmoins. Dans la phase aqueuse par exemple, on ajoute de l’eau simple aux cosmétiques classiques, alors que les soins bio sont préparés avec des hydrolats (eaux florales) pour corriger les imperfections de la peau.

Pour ce qui est des parfums des cosmétiques traditionnels, on utilise surtout des matières artificielles, alors qu’on incorpore dans les soins bio des matières parfumantes naturelles (huiles essentielles…). Ce sont des détails qui montrent à quel point la composition des produits corporels bio est bénéfique pour la santé.

Les bienfaits des soins bio

Des gammes de soins corporels bio aux formules innovantes et performantes sont disponibles sur le marché. Riches en nutriments fondamentaux (oligo-éléments, acides gras, antioxydants, vitamines et acides animés), ces produits subliment la peau. Les oligo-éléments par exemple renforcent les systèmes de défense naturelle de l’épiderme. Vous bénéficiez ainsi d’une protection naturelle contre les coups de soleil, le vieillissement cutané, voire les cancers de la peau.

Par ailleurs, contrairement aux cosmétiques traditionnels qui obstruent les pores et créent des imperfections (acnés, eczémas…), les produits bio sont également des soins purifiants qui hydratent sans alourdir l’épiderme. Qu’ils soient à base d’aloe vera, d’avocat, de carotte ou de concombre, ils accélèrent le renouvellement cellulaire, luttent contre les tâches pigmentaires et boostent les fibres élastiques.

D’un autre côté, avec une forte teneur en antioxydants (tocotriénol, tocophérol…), ces soins permettent de régénérer les peaux déshydratées et apportent de la brillance à votre teint. Ils constituent entre autres le meilleur moyen pour vous de retrouver un teint lumineux et éclatant si vous avez la peau sèche.

Toutefois, si vous avez une peau grasse vous ne devez pas avoir peur d’utiliser un produit bio, car sa composition en huiles essentielles régule la production excessive de sébum par les glandes sébacées, ce qui fait qu’en peu de temps votre peau est débarrassée de toutes les impuretés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 conseils pour préserver sa santé

5 astuces pour manger plus sain au petit déjeuner