in

Quand apparaissent les premiers signes de grossesse ?

Niky_filipova / Pixabay

Vous avez de bonnes raisons de penser que vous êtes enceinte mais vous souhaitez vous en assurer avant de l’annoncer à votre entourage ? Si vous n’avez pas de test de grossesse ou que vous ne souhaitez pas en acheter pour ne pas alerter votre compagnon, alors vous pouvez guetter les premiers signes de grossesses. On vous explique comment faire et combien de temps vous devrez attendre.

Comment reconnaître les premiers signes de grossesse ?

Quels sont les signes de grossesse ?

Pour pouvoir identifier les signes de grossesse, il faudra être vigilante car certains sont infimes ! Le premier signe de grossesse est bien sûr l’absence de règles.

Si vous constatez que vous avez du retard dans vos règles, alors c’est le signe que vous êtes certainement enceinte !

Mais attention, cela dépend des profils car certaines femmes ne sont pas régulières dans leurs cycles menstruels. Il faudra donc attendre plusieurs jours pour être bien sûre qu’il ne s’agisse pas d’un simple retard.

Des transformations morphologiques au niveau des seins peuvent également être des signes de grossesse : si vous êtes enceinte, vos seins deviennent plus fermes et plus sensibles sur les côtés, voire douloureux.

Vous aurez également besoin d’uriner plus souvent. Enfin, les nausées font partie des symptômes de la grossesse, ainsi que des troubles au niveau de l’alimentation : moins ou plus d’appétit, attirance pour certains aliments et, au contraire, dégoût pour d’autres, ballonnements et difficultés à digérer certains aliments, etc.

Enfin, des transformations peuvent également se produire au niveau psychologique : vous êtes plus nerveuse, plus irritable, plus émotive, ou vous avez des troubles du sommeil.

Quand apparaissent les premiers signes de grossesse ?

Les premiers signes de grossesse ne vont pas apparaitre avant le premier retard de règle. C’est donc le premier jour de retard qui va marquer le début des symptômes de grossesse, même si cela varie en fonction des femmes.

En effet, il se peut que les premiers signes de grossesse n’apparaissent que 15 jours voire 3 semaines seulement après le premier jour de retard de règles.

Les signes de grossesse sont-ils sûrs à 100 % ?

Si vous combinez un grand nombre des symptômes que nous vous avons énumérés, alors il y a de fortes chances pour que vous soyez enceinte.

Cependant, vous ne pouvez pas être sûre à 100 % de votre grossesse comme vous auriez pu l’être par exemple avec un test de grossesse : il se peut que vous créiez vous-même ces symptômes (de manière inconsciente) parce que vous avez très envie d’être enceinte, ou que ces symptômes soient simplement des symptômes prémenstruels, très similaires.

D’ailleurs, les femmes en déni de grossesse ne présentent aucun de ces symptômes alors qu’elles sont bien enceintes ! Pour être sûres à 100 % que vous êtes enceinte, la meilleure solution reste le test de grossesse, voire les analyses médicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel remède de grand-mère contre les quintes de toux ?

Comment faire repousser les gencives ?