in

Quelle est l’importance des sièges d’escalier pour les seniors ?

Senior Woman Sitting On Stair Lift At Home To Help Mobility

Les sièges d’escalier sont beaucoup utilisés par les personnes âgées. Lorsqu’une personne âgée se retrouve seule à la maison par exemple, monter les escaliers peut être un véritable problème, surtout si elle a des difficultés de marcher.

Ce sont des dispositifs qui offrent aux seniors une mobilité permanente et en toute sécurité. Mais qu’est-ce que c’est que le siège d’escalier ? Quels sont les avantages de ce siège pour les seniors ? Nous vous invitons à trouver les éléments de réponse dans cet article.

Le siège d’escalier : qu’est-ce que c’est ?

Le siège d’escalier est un appareil électrique qui permet aux seniors de se déplacer chaque jour dans toutes les pièces d’une maison sans se faire aider. Il est aussi appelé monte-escalier, chaise électrique pour escalier ou encore chaise montante.

Grâce au siège d’escalier, les personnes âgées sont épargnées des marches pénibles et périlleuses qu’elles doivent faire lorsqu’elles empruntent un escalier. Le siège d’escalier leur permet de se déplacer entre les différents étages d’une maison. Sur le marché, un large éventail de monte-escaliers est proposé pour les personnes à mobilité réduite. On peut citer entre autres :

  • Les monte-escaliers droits ;
  • Les monte-escaliers tournants ;
  • Les monte-escaliers extérieurs.

Chaque type de monte-escalier répond à un besoin spécifique. Les monte-escaliers droits sont efficaces pour emprunter des escaliers ne possédant pas de virages. Les monte-escaliers tournants par contre permettent d’emprunter tous les escaliers, quels que soient leurs types. Quant aux monte-escaliers extérieurs, ils sont destinés à un usage hors des pièces de la maison. Ils assurent le déplacement du senior vers l’extérieur de la maison.

Les avantages des sièges d’escalier pour les seniors

Les sièges d’escalier sont très importants pour les seniors. Ces dispositifs électriques offrent aux personnes âgées de multiples avantages pour leur mobilité.

Le monte-escalier : un appareil confortable pour les personnes âgées

Les personnes âgées ont besoin d’un siège d’escalier pour leurs déplacements. L’appareil leur offre tout le confort qu’elles recherchent lors de leurs déplacements entre les étages d’une maison. La chaise électrique pour escalier dispose d’un siège confortable dans lequel le senior s’assoit. Pendant le laps de temps que dure le trajet, le senior est à son aise dans le siège et profite du déplacement. Se déplacer chaque jour devient un plaisir grâce au siège d’escalier.

Le siège d’escalier : le dispositif idéal pour des déplacements autonomes et en toute sécurité

En plus d’être confortable, le siège d’escalier met fin à la perte de la mobilité chez les personnes âgées. Il donne aux seniors une nouvelle chance de mobilité. Il leur offre à nouveau l’envie de se déplacer dans leur maison. Cet appareil leur permet surtout d’emprunter des escaliers sans demander de l’aide.

Le senior peut ainsi aller dans les pièces de son choix quand il veut sans attendre un petit coup de pouce qui n’arrivera peut-être pas. Les déplacements avec le siège d’escalier s’effectuent en toute sécurité. Les risques de chutes sont exclus. Le siège est solide et résistant, ce qui met le senior qui l’utilise à l’abri de tout accident lors de ses déplacements.

Le siège d’escalier est facile d’installation et répond aux normes de fabrication

Pour installer le siège d’escalier, aucune compétence particulière n’est requise. Pas besoin de se tracasser non plus. Il suffit de suivre à la lettre les instructions d’installation après l’achat de l’appareil. De plus, le siège d’escalier répond aux normes de fabrication. Lors de la conception de ces appareils, les fabricants veillent scrupuleusement au respect des normes en vigueur.

C’est un aspect qui peut rassurer les utilisateurs et tous ceux qui envisagent d’acheter des sièges d’escalier. Toutefois, prenez le temps de bien vous informer afin de choisir les meilleurs modèles et les meilleures marques de monte-escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi faire appel à une diététicienne ?

Crise Covid-19 : à quels changements doivent se confronter les entreprises ?