in

Comment adapter une salle de bain pour les seniors ?

Garder une personne âgée à la maison est un choix qui nécessite une certaine organisation. Pour assurer sa sécurité et son bien-être, il est indispensable d’aménager tout le logement pour lui faciliter la vie. La salle de bain est l’une des pièces qui présente le plus de risques pour les seniors. Il n’est pas vraiment évident pour eux de se déplacer facilement dans un petit espace et sur un sol glissant. Afin de réduire au maximum le danger, il est nécessaire d’aménager la salle de bain pour permettre à la personne âgée de garder toute son autonomie. Nous vous proposons des idées d’aménagement qui vous permettront de garder un senior à la maison sans grandes difficultés.

Installer une baignoire à porte

La pose d’une baignoire à porte dans votre salle de bain peut être une réelle solution pour faciliter l’accès au bain. En effet, avec une porte, le senior n’a plus besoin d’enjamber la baignoire pour prendre son bain. La porte peut être placée à droite ou à gauche et doit s’ouvrir vers l’extérieur pour plus de sécurité. Ce type de baignoire s’adapte très bien à votre salle de bain et est doté d’un siège ergonomique qui permet au bénéficiaire de cet équipement de prendre une douche sans risques.

Afin de savoir comment installer ce type de baignoire, il faudra faire appel à un professionnel. En effet, il n’est pas évident que vous arriviez tout seul à finaliser l’adaptation de la salle de bain pour une personne âgée. Il est préférable de se fier à l’expertise des professionnels en les contactant via des sites comme https://www.easyshower.fr. Le spécialiste pourra trouver les équipements adaptés et saura comment les installer en considérant les besoins et les capacités du senior.

Aménager une douche de plain-pied

Par rapport à la baignoire, la douche reste plus accessible aux personnes âgées. Pour que l’accès soit facilité, il est important de garder la hauteur de la marche aussi basse que possible. Les douches pour personnes âgées disposent d’un siège anti-glissant qui permet d’éliminer tous les risques de chute et qui permettent aux seniors de bien réaliser leur toilette. Par ailleurs, il est recommandé de mettre des adhésifs antidérapants sur le sol pour éviter les glissements. Vous pouvez aussi installer un siège relevable adéquat pour lui permettre de prendre un bain sans effort et sans danger.

Utiliser d’autres accessoires

En dehors de la baignoire à porte et de la douche de plain-pied économique, vous pouvez aussi équiper votre salle de bain de divers accessoires qui pourront permettre au senior de se déplacer dans la salle de bain sans craindre un accident. Vous pouvez donc installer un siège de douche rabattable, des barres d’appui murales, un marche pied ou encore des toilettes suspendus à la bonne hauteur. Avant d’acheter ces produits, faites une prospection du marché et comparez les offres grâce aux devis proposés. Par ailleurs, vérifiez toujours si les installations sont échangeables. En effet, il se pourrait qu’après l’utilisation, ils ne soient pas aussi efficaces que vous le vouliez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout savoir sur le transport sanitaire et le transfert médical !

[Musculation] Un programme parfait pour réussir sa sèche musculaire !