in

Bouchon dans l’oreille, comment le retirer soi-même ?

Clker-Free-Vector-Images / Pixabay

Très gênant et parfois douloureux, un bouchon dans l’oreille peut vous handicaper au quotidien. En effet, l’ouïe peut être affecter, vous entendez moins bien, une gêne peut aussi se ressentir ainsi que des douleurs et des démangeaisons. Pour y remédier, il existe un certain nombre de solutions naturelles et utilisées par nos grands-mères. De cette façon, vous pourrez le retirer vous même sans passer par un professionnel. Si le bouchon de cérumen persiste et se fait de plus en plus douloureux, il est indispensable de consulter un médecin. Avant cela, voyons comment retirer un bouchon dans l’oreille ?

Comment retirer soi-même un bouchon d’oreille?

Quels sont les remèdes de grand-mère pour éliminer un bouchon de cérumen ?

L’huile

Le bouchon dans l’oreille est un amas de cérumen  entravant le conduit reliant l’extérieur de l’oreille à tympan.

Pour l’évacuer, l’huile d’olive est généralement favorisé mais vous pouvez aussi avoir recourt à l’huile d’amande ou minérale.

Pour dégager le canal auditif, il faudra alors chauffer un peu l’huile entre vos main, verser quelques gouttes dans votre oreille et patienter un peu avec la tête penchée.

Cette opération est à renouveler jusqu’à ce que le bouchon de cérumen soit suffisamment ramolli pour s’évacuer naturellement.

Un chiffon chaud

La chaleur permet de ramollir le bouchon de cérumen pour en permettre une évacuation plus facile et plus rapide.

En chauffant un chiffon à l’aide d’un fer à repasser. Vérifiez qu’il ne vous brûle pas et poser le sur votre oreille pour que la chaleur s’y diffuse et ramollisse le bouchon.

Vous pouvez aussi utiliser un chiffon humide qui en dégageant de la vapeur aidera le bouchon de cérumen à se décoller des parois du conduit auditif.
Une fois cette étape faite, il vous faudra rincer votre oreille avec un jet d’eau tiède.

Le massage

En massant l’extérieur de votre oreille, vous déplacerez légèrement le bouchon de cérumen qui sera altéré et donc plus susceptible de s’évacuer.

Effectuez des mouvements lents et circulaires pour assouplir le bouchon avant de tirer légèrement votre oreille vers l’arrière pour essayer de déplacer à nouveau le bouchon.

Ce massage est particulièrement conseillé lors de l’utilisation d’huile dans le canal auditif pour ramollir le bouchon de cérumen.

L’eau salée

Si vous ne disposez pas d’une solution saline déjà tout prête sous la main, vous pourrez la préparer vous-même.

En mélangeant la moitié d’une tasse d’eau tiède avec une cuillère à soupe de sel, vous obtiendrez un résultat similaire et tout aussi efficace dans le cas d’un bouchon de cérumen.

Une fois la préparation prête, il suffit d’en verser un peu sur une compresse et de laisser le liquide s’écouler dans votre oreille.

Un peu moins curatif que pourrait l’être huile tiède, l’eau salée est un moyen de prévenir l’apparition de bouchon de cérumen si vous êtes sujet à ce genre de désagréments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Névralgie d’Arnold, des remèdes 100%

Abcès dentaire : des remèdes efficaces rapidement