in

Rétention d’eau : les remèdes de grand-mères

boesijana / Pixabay

La rétention d’eau peut être causée par de nombreux facteurs : une alimentation trop élevée en sel, une mauvaise circulation du sang, le stress, la grossesse, les symptômes prémenstruels, des carences nutritionnelles, le manque d’exercice physique, des maladies chroniques… Elle provoque des gonflements qui ne sont pas douloureux mais peuvent être très désagréables, parfois doublés d’autres symptômes comme une sensation de ballonnement ou une augmentation de la pression artérielle. Il est donc important de ne pas la négliger ! Si vous êtes dans ce cas, pas de panique, nous avons quelques remèdes de grand-mère pour vous.

Rétention d’eau : les remèdes de grand-mères.

La tisane de pissenlit

Le pissenlit est la plante idéale pour traiter la rétention d’eau : non seulement grâce à son effet diurétique, qui va contribuer à enlever le surplus d’eau de votre corps, mais aussi parce qu’elle contient beaucoup de potassium, qui va contribuer à réduire le taux de sodium de votre organisme.

Pour préparer une tisane à base de pissenlit, faites infuser 1 cuillérée à café d’herbes séchées de pissenlit dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez le breuvage avant de boire. Vous pouvez boire cette tisane jusqu’à 3 fois par jour.

A noter que d’autres plantes peuvent être efficaces en tisane, comme le persil (2 cuillérées à café de persil séché pour 250 ml d’eau bouillante), les graines de fenouil (1 cuillérée à café de graines de fenouil pour 250 ml d’eau bouillante), ou l’ortie (1 cuillérée à café de racine d’ortie en poudre pour 250 ml d’eau bouillante).

Le jus de canneberge

Le jus de canneberge est également réputé pour son effet diurétique et sa teneur en potassium et en magnésium.

Attention à le choisir non sucré, même si cela est un peu amer ! On vous recommande de boire 1 tasse de jus de canneberge par jour (soit environ 250 ml) pour un effet optimal.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est particulièrement efficace pour reconstituer le potassium dans votre corps, ce qui permet de réguler votre taux de sodium qui est à l’origine de la rétention d’eau lorsqu’il est trop élevé.

Pour cela, mélangez 1 cuillérée à café de vinaigre de cidre et 250 ml d’eau, et buvez ce breuvage jusqu’à 2 fois par jour.

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est un sel naturel aux multiples propriétés, notamment celle d’éliminer les toxines de votre corps.

Pour remédier à votre rétention d’eau grâce au sel d’Epsom, faites un bain de sel en versant deux tasses de sel d’Epsom dans votre bain chaud.

Détendez-vous pendant environ 15 minutes. Vous pouvez répéter ce remède jusqu’à 3 fois par semaine.

L’oignon

L’oignon est idéal d’une part pour purifier votre sang, mais aussi pour stabiliser votre fonction rénale en évitant la formation de calculs.

En plus, il est diurétique ! Pour fabriquer votre potion magique à base d’oignon, faites bouillir un oignon cru dans 250 ml d’eau et filtrez le mélange.

On vous recommande de boire entre 2 et 3 tasses de cette infusion d’oignon par jour pour un effet optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment enlever les poches sous les yeux : nos remèdes de grand-mères

Douleur à l’épaule quand je lève le bras : comment la soigner ?