in

Comment faire repousser les gencives ?

6335159 / Pixabay

Il se peut que vos gencives se rétractent au cours de votre vie, soit à cause d’une affection dentaire, soit à cause de manque de soins de votre part. Dans les cas les plus graves, il faut consulter un dentiste et suivre un traitement adapté. Mais lorsque la rétractation est encore superficielle, il est possible de faire repousser vos gencives petit à petit, de manière naturelle. Voici nos astuces.

Comment faire repousser les gencives ?

Se brosser les dents plus doucement

L’origine de la rétractation des gencives est très souvent un mauvais brossage de dents, trop brutal et agressif. Si vous vous brossez les dents plus doucement, avec une brosse à dent à poils souples et doux, vos gencives repousseront progressivement.

Se brosser les dents plus souvent

Ne pas se brosser les dents régulièrement favorise l’accumulation, au niveau des gencives, de bactéries dues aux résidus d’aliments, ce qui contribue à les rétracter.

Pour que vos gencives repoussent progressivement, vous devez vous brosser les dents au minimum 2 fois par jour, et si possible après chaque repas.

Utiliser du fil dentaire

Le fil dentaire est votre allié pour des gencives en bonne santé : il permet de compléter l’action de la brosse à dent en nettoyant plus précisément les endroits qu’elle ne peut pas nettoyer, entre les dents notamment.

Le fil dentaire permet également de limiter la formation de plaques entre les dents. Or, moins votre dentition abrite de bactéries, moins vos gencives se rétracteront et plus elles repousseront vite !

Porter un protège-dent

Si vous avez tendance à serrer des dents ou à grincer des dents, notamment dans votre sommeil, cela inflige une pression supplémentaire à vos gencives et contribue à les rétracter.

Le protège-dents permet de limiter cette pression, ce qui laisse le temps aux gencives de repousser. Le mieux est de le porter la nuit, mais si vous avez tendance à serrer les dents également en journée, par exemple sous l’effet du stress, alors vous devrez également le porter de jour pour un effet optimal.

Produire plus de salive

La salive permet de contrer la sécheresse buccale, l’une des principales causes de la rétractation des gencives, mais aussi de protéger vos gencives des bactéries et des plaques qui peuvent s’accumuler sur vos dents.

Il est possible d’augmenter votre production de salive, par exemple en mâchant du chewing-gum ou même en prenant des médicaments.

Les choses à ne pas faire

Pour compléter ces astuces et accélérer la repousse de vos gencives, voici quelques actions à ne surtout pas faire :

  • Vous brosser les dents à la brosse à dent électrique, d’autant plus si vous avez les gencives fragiles : la brosse à dent électrique est plus brutale qu’une brosse à dent souple.

  • Fumer : fumer favorise l’accumulation des plaques sur les dents et va donc provoquer la rétractation des gencives.

  • Avoir un piercing dans la bouche : les piercings sur la langue ou à l’intérieur des lèvres vont non seulement favoriser l’introduction de bactéries dans votre bouche, mais aussi frotter contre vos gencives, même si vous ne vous en rendez pas compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quand apparaissent les premiers signes de grossesse ?

Quel remède de grand-mère pour faire dégonfler un abcès ?