in

Les bonnes résolutions de la rentrée : il va y avoir du sport !

Les vacances ont laissé place à la rentrée. Les meilleurs moyens de garder la forme ne sont sûrement pas les randonnées gastronomiques ou les nuits mouvementées. Après avoir fait la fête tout l’été, vous devez maintenant prendre de nouvelles résolutions.

Parmi les plus pratiques, il y a la pratique modérée, mais régulière du sport. Comment bien organiser sa rentrée avec le sport ? Chaussez vos baskets et suivez-nous pour le découvrir.

Quelle activité choisir pour une bonne rentrée avec le sport ?

Il ne suffit pas de prendre la résolution de se mettre au sport, il faut d’abord trouver le bon exercice puis passer à l’action. Vous pouvez demander conseil à un coach sportif comme ici. Il pourra non seulement vous aider à faire votre choix, mais aussi vous accompagner tout au long de votre programme.

L’avantage d’avoir un coach sportif est que vous aurez des séances adaptées à vos besoins, le suivi rigoureux de votre progression et surtout l’assurance que votre intégrité physique sera préservée pendant les exercices. Vous pouvez toutefois faire vous-même votre choix de sport et vous faire suivre. Quelles sont vos options ?

Des sports nouvelle génération

Les sports « nouvelle génération » sont nombreux et variés, mais il y en a certains qui permettent de renforcer le cardio et les muscles. Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il s’agit du freeletics, du crossfit ou de la callisthénie. Ce type d’activités sportives se répand plutôt rapidement en Amérique du Nord, notamment au Canada et aux États-Unis. Pour les pratiquer, vous devez exécuter une succession de pompes, de squats, de tractions ou d’abdos le plus rapidement possible.

Il est relativement facile de se lancer, soit en allant dans des salles de sport équipées soit en se servant d’une application mobile ou de livres électroniques payants la plupart du temps. Si vous le voulez, vous pouvez aussi faire appel à un coach personnel pour vous entraîner à domicile.

Hormis ces activités, il y a dans le registre des nouveaux sports le fitball ou gymball. Destiné à l’origine aux traitements kinésithérapeutes, il est devenu très populaire dans les salles de fitness. Il s’agit de faire différents exercices avec un gros ballon d’un diamètre compris entre 55 et 75 cm. En une séance, vous pouvez faire travailler vos épaules, votre dos, vos bras, vos cuisses, vos fesses, votre poitrine et même les abdominaux.

Ce sport est conseillé pour tous ceux qui veulent faire travailler l’ensemble de leur corps. Il est accessible à tous les âges, car il n’est pas traumatisant pas les articulations.

Des sports qui cultivent la zen attitude

Le plus connu de ces styles de sports est le yoga. Née en Inde il y a environ 5 000 ans, cette discipline est non seulement physique, mais également psychique et spirituelle. Il y a de nombreux types de yogas dont :

  • Les yogas dynamiques comme le Vinyasa et l’Ashtanga. Les postures s’y enchaînent au rythme de la respiration ;
  • L’iyengar est plus statique et se focalise davantage sur l’alignement du corps. Il est idéal pour mieux comprendre son corps ;
  • Le hatha yoga est souvent pratiqué par les personnes âgées.

Si vous voulez choisir un yoga dynamique, il vous faudra avoir une bonne condition physique. Le risque de blessure serait considérable dans le cas contraire. Si par contre vous avez des problèmes de dos ou que vous n’êtes pas très endurant, optez pour l’iyengar ou le hatha yoga.

Il y a également le Pilates et le stretching. Le premier peut se pratiquer sur tapis ou sans, avec ou sans accessoires. Pour ceux qui veulent corriger leur posture, entretenir ou restaurer leurs fonctions physiques ou simplement gagner en équilibre musculaire, c’est le sport idéal. Pour ce qui est du stretching, il est basé sur l’étirement. C’est une pratique pour retrouver sa souplesse tout en douceur.

Les sports classiques, toujours aussi efficaces

Certains sports en équipe ou en solo semblent avoir perdu en popularité depuis quelques années. Ce n’est cependant pas une raison de les délaisser. La boxe, qu’elle soit anglaise, française ou thaï par exemple, est très bénéfique pour le corps. Ce sport est assez complet, car il permet de travailler l’agilité, l’endurance, la coordination des mouvements, la respiration et bien d’autres.

On peut également parler de l’escalade. Elle était longtemps réservée à une élite, mais aujourd’hui elle est à la portée de tous, et vous pouvez la choisir pour commencer votre rentrée avec le sport. L’escalade a l’avantage de travailler la silhouette en tonifiant les muscles au niveau des jambes, du bras et des abdos. Un autre sport bien complet en somme. Faire de l’escalade n’est toutefois pas une mince affaire. Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux apprendre les bases auprès d’un spécialiste, sinon vous risquez de vous décourager bien assez tôt, si vous ne vous blessez pas avant.

Si vous aimez la fonte, vous serez dans votre élément avec une activité comme la musculation. La discipline a pour objectif de développer les muscles afin de gagner en force, en endurance et en puissance. La musculation est également utilisée pour préparer l’initiation à la plupart des sports. Elle permet en effet de diminuer la masse graisseuse et d’être dans une forme optimale.

Pour se lancer dans la musculation, pas besoin d’être un athlète. Cette activité est souvent pratiquée par les hommes, mais les femmes aussi font de la muscu.

Du sport intégré pour sa rentrée

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider pour votre rentrée avec le sport, passez au sport intégré. Le concept consiste à avoir une vie très active. Cette activité est recommandée pour ceux qui ont peu de temps libre et des heures de travail qui les empêchent de se rendre dans une salle de gym par exemple.

Le principe est simple. Dès que l’occasion de faire du sport se présente, saisissez-la. Des étirements aux rotations de chevilles en passant par des abdos, le choix est large. Sortir la poubelle, transporter les bouteilles de lait ou encore tirer la poussette de son bébé, tout est bon pour faire sa rentrée avec le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi s’inscrire en salle de sport

Résistez à l’hiver avec des recettes naturelles