in

Quel remède de grand-mère contre les douleurs cervicales ?

whitesession / Pixabay

Nous sommes toutes exposées aux douleurs cervicales, que ce soit à cause du stress, du froid, d’une mauvaise posture au travail ou au quotidien, d’un nerf douloureux ou encore de carences nutritionnelles… Lorsque la douleur est profonde et chronique, il n’y a pas d’autre choix que d’aller voir un médecin spécialisé, par exemple un ostéopathe ou un chiropracteur, qui pourra nous remettre en place ! Mais sachez que pour les douleurs cervicales superficielles, vous n’aurez pas besoin de consulter un spécialiste. Voici 6 remèdes de grand-mère efficaces contre les douleurs cervicales.

   Que faire contre les douleurs cervicales ?

  1. Se masser la nuque

L’une des méthodes les plus efficaces pour remédier aux douleurs cervicales est de se masser la nuque.

En effet, le massage provoque un réchauffement des muscles et favorise la circulation sanguine : les muscles se détendent et les douleurs disparaissent.

Pour un effet optimal, massez-vous avec des huiles essentielles, comme l’huile de pin, l’huile de romarin, l’huile de genièvre, ou encore l’huile de lavande.

  1. Se doucher à l’eau chaude

Puisque la chaleur est efficace pour détendre les muscles, vous pouvez également opter pour la douche tiède ! Pour soulager vos douleurs cervicales, restez quelques minutes sous le jet d’eau chaude de la douche sans bouger.

Vous verrez qu’en sortant de la douche, vos muscles seront bien moins rigides et surtout moins douloureux !

  1. Appliquer une poche de glace sur les zones douloureuses

Si vos douleurs cervicales sont très localisées, alors il s’agit certainement d’une inflammation des muscles.

Or, pour diminuer la douleur associée à une inflammation, le remède le plus efficace reste celui de la poche de glace ! En effet, le froid contribuera non seulement à inhiber la douleur mais aussi à réduire l’inflammation.

Vous pouvez acheter des poches de gel en pharmacie, ou fabriquer votre propre poche de glace en mettant de la glace pilée dans un sac en plastique entouré d’une serviette. Pour obtenir l’effet escompté, appliquez la poche de glace sur la zone douloureuse pendant 15 minutes.

  1. Faire un bain de sel

Le sel d’Epsom est un sel naturel réputé pour ses propriétés relaxantes. Pour calmer les douleurs cervicales liées au stress et à la tension des muscles, rien ne vaut un bain de sel !

Ajoutez à l’eau de votre bain une tasse de 25 cl de sel d’Epsom et restez au minimum 15 minutes dans le bain. Vous verrez que vous sentirez toutes tensions disparaitre et avec elles, les douleurs cervicales !

  1. Appliquer du vinaigre de cidre sur la nuque

Le vinaigre de cidre est très utilisé dans les remèdes de grand-mères car il est à la fois antioxydant et anti-inflammatoire.

Pour soulager vos douleurs cervicales avec du vinaigre de cidre, appliquez une compresse de vinaigre de cidre sur votre nuque et laissez agir pendant 2 heures, 1 fois par jour jusqu’à disparition des douleurs.

Si vous êtes adepte des bains, vous pouvez également ajouter 500 ml de vinaigre de cidre dans l’eau de votre bain !

  1. Concocter un breuvage au curcuma

Ce n’est pas une potion magique, mais presque ! Le curcuma, cette plante originaire d’Inde que l’on connait surtout sous forme de poudre jaune, est un puissant anti-inflammatoire, en plus de favoriser la circulation sanguine.

La recette du breuvage à base de curcuma est la suivante : 1 cuillérée à café de curcuma en poudre + 250 ml de lait + un filet de miel. Faites chauffez le tout à feu doux pendant 5 minutes et dégustez ! Pour un effet maximal, buvez ce breuvage 2 fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur ?

Les remèdes de grand-mères pour pieds et chevilles gonflées