Pour travailler le haut du corps, les tractions constituent des exercices très efficaces. Elles sollicitent les muscles du dos, des épaules, des bras et des abdominaux. Il en existe différents types et leur exécution permet d’atteindre différents objectifs. Il est nécessaire de réaliser correctement vos tractions afin d’obtenir les résultats souhaités. Pour ce faire, il convient de connaître les différentes techniques et le matériel à utiliser.
Tractions : supination ou pronation ?
On ne peut pas parler de tractions sans aborder les différentes prises possibles. Selon le site www.pullupfitness.com/musculation-tractions expert en musculation, il peut être question de tractions en supination ou en pronation. Respecter les différentes techniques de prise vous évite les blessures musculaires. Pour la prise en supination, vos paumes de mains sont tournées vers vous. L’espacement entre vos mains doit également correspondre à la largeur de vos épaules. L’exercice consiste à soulever le poids du corps à partir de la force de vos bras. Pendant l’exécution de cet exercice, votre menton doit se retrouver à la hauteur de la barre à chaque montée.
En ce qui concerne la prise en pronation, les paumes de vos mains ne vous font plus face. Vous saisissez la barre de sorte à avoir le dos des mains face à vous. Le mouvement est le même qu’avec les tractions en supination, à l’exception faite que l’écart entre vos mains est plus large. Il est toutefois possible d’effectuer des prises serrées en fonction des muscles que vous souhaitez solliciter.
Quelle barre de traction choisir ?
Il existe plusieurs types de barres à choisir selon leurs fonctionnalités et vos besoins. Il convient de vous renseigner sur la charge maximale que peut supporter votre barre de traction. Vous pouvez aussi choisir votre modèle de barre en fonction de sa polyvalence. De plus, il faut tenir compte des groupes musculaires que vous souhaitez travailler. En fonction de tous ces éléments, vous avez le choix entre des barres de traction sur porte, autoportée ou à fixation murale.
Les barres sur porte sont pratiques pour les débutants en musculation, mais présentent l’inconvénient d’endommager votre porte. Les barres autoportées peuvent s’installer à tout endroit tant que la surface choisie est plane. En ce qui concerne les barres à fixation murale, elles vous permettent de faire de multiples exercices. Elles sont ajustables et bien résistantes. Outre ces différents modèles, vous pouvez en choisir avec des supports de dips.
Commencez des tractions avec les élastiques
Si vous débutez avec les tractions, vous pouvez utiliser des bandes élastiques afin de mieux soulever votre corps. Cet équipement vous sert d’assistance et facilite un peu plus la réalisation de vos exercices. Il faut néanmoins utiliser la bonne technique et surtout bien choisir sa bande élastique. Pour l’utiliser, il vous suffit de placer votre élastique sur la barre en formant un nœud bien solide. Vous devez ensuite mettre l’extrémité restante sous vos pieds en la faisant passer sous la plante de l’un de vos pieds et en croisant le second pied par-dessus. Vous pouvez également la mettre au niveau de vos genoux ou de votre taille.