Face à une rage de dents, les antalgiques basiques sont souvent inefficaces. Il devient alors primordial de recourir à un dentiste afin de mettre un terme à cette douleur lancinante. Il peut toutefois arriver que votre dentiste habituel soit indisponible. Découvrez comment avoir un rendez-vous médical rapidement en cas d’urgence dentaire.
Obtenez un rendez-vous pour votre urgence dentaire
Si vous avez des douleurs dentaires le dimanche ou un jour férié, votre prise en charge par un professionnel sera compliquée. La plupart des cabinets dentaires sont en effet fermés durant ces jours. Il existe cependant des solutions si vous avez besoin d’obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais. Pour cela, vous pouvez rechercher un dentiste d’urgence en ligne.
Certaines plateformes spécialisées sont en effet en partenariat avec des médecins généralistes et spécialistes. Vous pouvez également consulter l’annuaire du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes qui est facilement accessible sur le net. Autrement, vous pouvez appeler votre dentiste habituel et lui faire part de votre état de santé. Selon la gravité de la situation, vous pourrez être reçu en urgence ou orienté vers l’un de ses confrères.
Comment définir une urgence dentaire ?
Bien que la plupart des problèmes dentaires entraînent une gêne importante, ils ne sont pas tous considérés comme une urgence. Les spécialistes définissent l’urgence dentaire comme une affection de la dent causant une douleur aigüe au patient. Cette situation peut s’accompagner de fièvre, d’inflammation des muqueuses ou d’infection. Plusieurs paramètres permettent de qualifier un problème dentaire d’urgent.
La perte inattendue de la dent
Si vous perdez soudainement une dent à la suite d’un accident ou même sans raison apparente, vous devez consulter rapidement un médecin. Il est fort probable que la violence du choc ait également entraîné des lésions nerveuses ou tissulaires. De plus, d’autres raisons comme un cancer de la bouche par exemple peuvent causer le déchaussement de votre dent. En consultant un dentiste, vous recevrez rapidement le traitement adéquat pour éviter d’éventuelles complications.
La fracture dentaire
Loin d’être banale, une fracture de la dent peut s’avérer très préjudiciable pour votre santé bucco-dentaire. Elle peut en effet être source de nombreux désagréments et même d’infections assez sévères. Il est donc important de faire évaluer ce problème par votre dentiste au plus tôt.
L’abcès de la dent, une urgence dentaire
Formé à la suite d’une infection mal traitée, l’abcès dentaire est une poche de pus généralement localisée dans la gencive. Cette affection est causée par la nécrose du nerf dentaire et la prolifération de bactéries. Extrêmement douloureux, l’abcès dentaire requiert une consultation en urgence pour des soins immédiats.
Faut-il attendre avant de prendre rendez-vous pour une urgence dentaire ?
Une urgence dentaire est à la base de douleurs souvent insupportables. C’est pourquoi elle doit être prise en charge comme une urgence médicale classique. Une telle décision favorisera notamment votre soulagement rapide par les soins appropriés. Il est parfois possible de sauver votre dent si un traitement est appliqué sans tarder. Le dentiste peut ainsi réimplanter votre dent déchaussée ou recoller les morceaux cassés de votre émail, par exemple. Vous conserverez alors l’intégrité de votre dentition pour un sourire toujours radieux.