Votre ophtalmologue vient de vous prescrire des lunettes ? Il faudra maintenant vous rendre chez un opticien afin de choisir les verres qui vont avec l’ordonnance de l’ophtalmologiste. Le choix des verres est une étape délicate. S’il emporte un côté design et esthétique, il est aussi déterminant pour votre confort visuel. Alors, quels verres pour vos lunettes ?
Les options des opticiens sur les verres correcteurs
Si votre ophtalmologiste vous a prescrit des verres correcteurs, votre opticien vous fera certainement plusieurs propositions pour les choisir.
Les verres anti-reflet
On parle de verres anti-reflet lorsque ces derniers ont subi un traitement spécifique. En réalité, l’anti-reflet est un traitement de surface qui peut être réalisé sur tout type de verres. Il consiste en l’application d’une ou plusieurs couches fines d’halogénure d’argent sur la glace. Les filtres anti-reflet permettent d’optimiser la précision et la netteté de la vision, en diminuant les reflets lumineux.
Ils éliminent la réflexion automatique de la lumière naturelle ou artificielle sur vos verres, laquelle est souvent source d’inconfort. Avec des glaces traitées à l’anti-reflet, vous protégez vos lunettes contre les rayures et salissures, et bénéficiez d’un indice de transmission de la lumière confortable. Selon le spécialiste L’Indice Opticien, ce traitement effectué sur les verres est efficace contre la fatigue oculaire.
Les verres anti-lumière bleue
On associe à la lumière bleue une forte contribution à l’apparition des troubles du sommeil et des pathologies rétiniennes. Pour prévenir ce genre de situation, vous pouvez demander un traitement anti-lumière bleue sur vos verres. Cette surcouche réfléchit seulement une partie de la lumière bleue et l’empêche ainsi de pénétrer dans l’œil.
Cependant, l’efficacité clinique de la technologie de filtration de la lumière bleue n’est pas encore prouvée. Pour les spécialistes, ce traitement ne limite qu’une partie de la lumière bleue. Il est plus efficace dans le cas de la sécheresse oculaire, suite à de longues journées passées devant la lumière bleue.
L’amélioration des contrastes et les filtres polarisants sont d’autres exemples de traitements sur les verres correcteurs.
La particularité des verres unifocaux
Les verres unifocaux sont plutôt polyvalents. Encore appelés verres à simple foyer, ils se caractérisent par une puissance de correction identique sur l’ensemble de leur surface. Par conséquent, ces verres permettent de corriger un seul défaut visuel. Les verres unifocaux sont souvent prescrits pour corriger la vision de près, de loin et intermédiaire.
Votre ophtalmo peut vous prescrire des verres monofocaux si vous souffrez de myopie, d’astigmatisme, d’hypermétropie, de presbytie ou d’amétropie. De ce fait, ils peuvent prendre une forme sphérique, asphérique, torique. Les verres unifocaux de forme torique sont destinés aux astigmates. En l’espèce, on observe une différence de puissance entre les deux rayons de courbure.
Les verres unifocaux peuvent être fabriqués avec des verres organiques (plastique) ou de verres minéraux (verre cassable). La plupart des verres unifocaux correcteurs aujourd’hui sont en plastique. Dans des cas rares nécessitant de fortes corrections, ils peuvent être en verre minéral.
Les verres progressifs pour les lunettes
Également appelés verres multifocaux, les verres progressifs sont des dispositifs médicaux visuels qui corrigent simultanément plusieurs défauts visuels. Ainsi, sur une même surface du verre, vous retrouverez différentes puissances de correction. Les verres progressifs servent à corriger la vue à toute distance, en suivant le mouvement naturel de l’œil. Ils sont souvent prescrits dans le traitement de la presbytie qui survient naturellement à partir de 40 ans, et s’ajoute à d’autres troubles visuels.
Si vous portez des verres progressifs, notez qu’ils sont répartis en trois compartiments :
- la partie supérieure dédiée à la vision de loin,
- la partie inférieure dédiée à la vision de près,
- la partie intermédiaire appelée couloir de progression, et destinée à la vision de transition.
Faites des verres solaires à votre vue
Vous avez une forte sensibilité à la lumière solaire ? Portez des verres solaires correcteurs. Cependant, comme les autres types de verres, ils doivent être adaptés à votre vue. Ainsi, vous vous protégez du soleil tout en corrigeant votre vue. Avec des verres solaires adaptés à votre vision, vous vous assurez de mener vos activités quotidiennes en toute sécurité.
Comme les autres types de verres, les modèles solaires s’adaptent à tout type de monture. Ils permettent de prévenir les cas de cataractes précoces, d’œdèmes oculaires ou de conjonctivites. Sachant les effets néfastes des rayons UV sur les yeux, les verres solaires, lorsqu’ils sont adaptés à votre vue, vous protègent contre l’endommagement de la cornée, lequel peut être irréversible.
Cependant, de nombreuses personnes ignorent les conséquences du port de lunettes solaires qui ne sont pas adaptées à leur vue. Il est important de consulter un ophtalmologiste avant d’opter pour des verres solaires.