in

Quels sont les soins pour lutter contre l’obésité ?

L’obésité reste un problème majeur dans le monde entier. Elle se caractérise par une accumulation de graisse anormale ou excessive. L’obésité peut représenter un grand danger pour la santé. On considère qu’une personne est dans une telle situation lorsque son IMC est supérieur ou égal à 30. Les causes sont multiples, elles varient d’une personne à l’autre. Il faut alors envisager des soins pour lutter contre l’obésité.

La chirurgie au secours de l’obésité

Lorsque les régimes ont échoué, que la prise de poids est trop importante, qu’une personne présente une obésité morbide, la chirurgie peut alors être le seul moyen pour la traiter. On distingue deux types de chirurgie. Restrictive, elle va réduire la taille de l’estomac. La chirurgie malabsorptive, elle consiste à poser un bypass ou d’effectuer une dérivation bilio-pancréatique. La chirurgie de l’estomac n’est pas sans risque. À ce jour, il n’existe aucun remède miracle pour lutter contre l’obésité. Certains médicaments peuvent représente une solution. On peut aussi se rendre dans un centre spécialisé pour différents soins spécifiques.

  • Il existe des établissements français, publics ou privés qui prennent en charge les patients atteints d’obésité.
  • Ils ont pour mission de dispenser des soins adaptés à leur profil. Les médecins mettent en place des solutions paramédicales, chirurgicales, diététiques, psychologiques, sportives adaptées à chaque cas.

Ces centres disposent de tous les équipements les plus pointus, d’équipes spécialisées afin de créer une vraie dynamique autour des patients. L’obésité est considérée comme une maladie chronique. La combattre demande de faire appel à des compétences professionnelles diversifiées. Dans ce genre de centres, les patients vont réapprendre à manger, à travailler l’estime corporelle, à pratiquer une activité physique. En fonction de leur obésité, l’équipe médicale pourra leur proposer des soins adaptés et personnalisés en vue d’une perte de poids plus ou moins forte, mais la patience est de mise pour obtenir des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’amour : chimie ou compromis ?

Envisager une liposuccion en Tunisie, c’est un vrai bon plan