in

Quel complément alimentaire choisir et pour quel besoin ?

En dépit de votre alimentation que vous estimez assez riche et équilibrée, vous sentez encore des carences ? À ce titre, vous vous demandez comment y remédier sans passer par la médication ? La solution est toute simple : les compléments alimentaires. Comme leur nom l’indique, il s’agit de produits nutritifs permettant de compléter l’alimentation pour être plus en forme et en bonne santé. Vous souhaitez en savoir plus sur cette forme d’alimentation ? C’est parti !

Que cachent les mots « complément alimentaire » ?

Conçus sous forme de gélules, de comprimés, d’ampoules ou de capsules, les compléments alimentaires sont des denrées nutritionnelles contenant des vitamines, des nutriments, des extraits de plantes, etc. Généralement, ils s’adressent aux personnes présentant des carences nutritives transitoires : état de grossesse, fatigue hivernale ou encore régime spécifique. En tant que complément nutritionnel, ils ne se consomment pas dans le but de calmer la faim ou d’assouvir un plaisir alimentaire.

Hormis les éventuelles interactions entre les traitements de fond et les plantes contenues dans les produits, sans oublier les rares allergies à certaines plantes, les suppléments ont peu de contre-indications.

Utiles dans divers cas, ils sont utilisés dans la cosmétique pour protéger votre peau ou la raffermir, mais aussi pour mincir sans se priver, pour obtenir de meilleurs résultats lors de vos entraînements sportifs, pour bénéficier d’une meilleure vitalité, pour la mémoire et aussi en tant que stimulant. À l’instar de Naturamind, qui propose des compléments écoresponsables naturels et bio, diverses sociétés commercialisent ces produits afin de vous aider à compléter votre alimentation pour fournir à votre organisme ce dont il a besoin.

 

Une gamme variée de compléments alimentaires

Si le secteur des suppléments alimentaires a commencé timidement dans les années 1990, il a aujourd’hui pris un réel envol. Vous trouverez donc sur le marché de nombreuses variantes de compléments alimentaires. Toutefois, en dépit de leur variété, on peut les classer en deux grandes catégories :

  • Les compléments nutritionnels : qui ont pour rôle d’équilibrer ou de compléter un régime alimentaire.
  • Les compléments alimentaires à action métabolique : ils sont une vocation « minceur » car ils visent à faciliter la perte de poids ou le contrôle du poids.

Par ailleurs, il faut souligner qu’on retrouve plusieurs offres dans chaque catégorie, selon qu’il s’agisse d’une association de plusieurs substances ou d’une composition unique. Voici une liste des substances de base.

  • Les vitamines : suppléments alimentaires les plus consommés, les vitamines sont connues sous les formes A, B1, B6, B12 ou encore C. La vitamine D est, par contre, produite par notre corps au contact des rayons du soleil. Elles constituent des éléments nutritifs qui assurent le maintien et le bon fonctionnement de notre organisme.
  • Les antioxydants : privilégiés dans la prévention contre les virus grippaux, les antioxydants favorisent l’élimination des radicaux libres et la circulation sanguine. Ils constituent les meilleurs moyens de prévention des lésions cellulaires ainsi que des maladies.
  • Les matières grasses : ici, il s’agit de gras bénéfiques pour la santé et connus sous le nom d’oméga 3 ou d’acides gras. Ils aident à la régulation de l’organisme. Bien que le corps lui-même en produise, une carence peut survenir. C’est là que l’apport des compléments en matières grasses est nécessaire.
  • Les protéines : les suppléments alimentaires à base de protéines demeurent prisés des bodybuilders et des sportifs. En plus de favoriser la construction musculaire, ils permettent d’éviter les pertes de cheveux.

Les suppléments alimentaires, pour quels usages ?

De nombreuses sociétés proposent différents types de compléments alimentaires. Les usages sont donc variés, mais peuvent se résumer en quatre volets.

  • Minceur : pour éviter les carences lors de régimes d’amincissement, de nombreuses personnes s’accommodent des compléments alimentaires. En plus d’aider à couper la faim et à brûler l’excès de graisse, ils favorisent la détoxification, le drainage et la digestion.
  • Vitalité et sport : pour les sportifs et les passionnés de musculation, les suppléments alimentaires aident à booster le système immunitaire et à renforcer le tonus musculaire. Véritables anti-fatigue, ils améliorent les performances physiques et le bien-être des articulations, permettent de renforcer le système immunitaire et l’énergie. On citera les super-aliments comme la spiruline ou la maca. Pour renforcer son immunité et lutter contre les agresseurs extérieurs au rang desquels on citera la Gelée royale, le pollen, la spiruline, le sapin, l’acérola riche en vitamine C, la vitamine D.
  • Stimulants : les compléments alimentaires conçus pour cet usage stimulent la libido et renforcent également les performances physiques Tribulus Terrestris, maca, …).
  • Mémoire : cette gamme de suppléments alimentaires permet de stimuler la mémoire et de fluidifier le sang afin d’obtenir une meilleure circulation sanguine (Ginseng et Ginkgo Biloba pour les plus connus).

Attention encore très peu de ces compléments alimentaires sont garantis bio avec une vrai démarche écoresponsable jusqu’aux éléments de packaging ; tout au mieux ils sont composés de substances naturelles et encore il faut bien scruter les informations figurant sur les étiquetages. Certains sont disponibles pour certaines pratiques alimentaires : pour les vegans et/ou les végétariens, mais ils demeurent encore une minorité.

 

Les avantages liés aux compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des denrées qui ont le mérite de vous apporter plus facilement le supplément de micronutriments ou macronutriments dont votre organisme a besoin. Ils sont riches en oligo-éléments, en vitamines, en acides gras et aminés et en sels minéraux. Sous l’angle écologique, les suppléments nutritionnels peuvent être naturels et quelquefois bio. Bien que beaucoup pensent à tort qu’il s’agit de produits de synthèse ou de médicaments, les compléments peuvent désormais tout à fait être naturels, mais ils sont loin de tous l’être.

Cet aspect leur permet d’être en phase avec les exigences de qualité et de sécurité en matière de consommation. De même, leur utilisation échappe à tout risque de développement d’effets secondaires tant que l’on n’en abuse pas.

L’autre avantage que procure l’usage des compléments alimentaires demeure leur capacité à répondre à divers besoins spécifiques en fonction des individus. Vous avez besoin de brûler des graisses ou d’un meilleur confort digestif ou d’une bonne circulation sanguine ? Vous trouverez forcément le type de supplément qui vous convient.

D’un autre côté, en plus des cures de compléments à l’initiative du consommateur lui-même, il faut rappeler que les professionnels de la médecine notamment les nutritionnistes, naturopathes et diététiciens les prescrivent aussi parfois à leurs patients. La plupart du temps, ils ont recours à ces produits pour combler une carence ou une déficience en nutriments. En outre, du fait de leur grande accessibilité, vous trouverez les compléments alimentaires un peu partout, aussi bien dans les grandes surfaces qu’en pharmacie ou directement sur internet via les e-commerces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’huile de CBD : comment obtenir un dosage approprié pour son traitement ?

Quand faut-il consulter un orthodontiste ?