in

Quelles sont les qualités requises pour être une bonne infirmière ?

Infirmière est un métier qui a une très bonne réputation. D’abord, le cadre de travail est reconnu au sein de la société : Les hôpitaux et autres établissements de santé fournissent un service public apprécié par l’ensemble de la société.

Ensuite, les infirmières sont au contact direct avec les malades. Ce sont elles qui vont notamment accompagner les patients pendant leur séjour à l’hôpital. Elles incarnent en quelque sorte l’hôpital et se montrent généralement très empathiques avec les patients, d’où leur bonne réputation !

Et puis, infirmière, ce n’est pas seulement un statut social, c’est aussi un salaire au-dessus de la moyenne. Une infirmière peut espérer toucher jusqu’à 2’500 euros quand elle a peu d’ancienneté.

Avec tous ces bénéfices, on ne constate sans surprise que c’est un métier qui crée des vocations !

Quelles sont les qualités d’une bonne infirmière ?

L’empathie

Dans un contexte médical parfois lourd, il est très important que les patients puissent trouver une aide et un soutien au sein du personnel médical. Les infirmières ont pour objectif non seulement de soigner le patient mais aussi de l’entourer et de l’accompagner pour qu’il ne se sente pas seul.

L’infirmière doit être une sorte de présence rassurante !

Réactive

Une infirmière doit être capable de prendre des décisions rapidement, de faire face à des situations urgentes qui demandent parfois une très grande réactivité. L’esprit vif et sachant toujours où trouver le matériel médical nécessaire comme le stéthoscope ou des pinces (par exemple voir la pince kocher sur ce site), une infirmière doit toujours être prête à intervenir !

Un travail acharné

A l’instar du personnel médical en général, les infirmières peuvent avoir des journées très chargées. Un nombre important de patients ou des remplacements de dernière minute amènent les infirmières à faire parfois de très grosses journées de travail ! Et pour tout dire, ce n’est pas toujours facile d’encaisser la pression !

Savoir encaisser

Certains patients sont atteints de maladies graves. Une infirmière doit être en mesure de faire face à des situations qui peuvent avoir une charge émotionnelle lourde. C’est une qualité qui est nécessaire dans le monde médical sinon cela devient très dur sur le long-terme.

Savoir faire preuve d’autonomie

Chaque journée de travail réserve son lot de surprises et d’imprévus. C’est important qu’une infirmière sache faire preuve d’autonomie car elle est amenée à prendre des décisions nouvelles en fonction de chaque situation qui se présente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les gros avantages des vélos d’appartement pour la santé ?

Les injections d’acide hyaluronique : une alternative pour gommer les rides !