in

Pourquoi faire appel à un psychologue pour enfants ?

En tant que parents, notre premier souci est d’assurer le bonheur de nos bambins. Que ce soit sur le plan éducatif, alimentaire, social, personnel, etc., il faut être prêt à mettre tous les moyens possibles pour leur offrir un cadre de vie sain et joyeux. Ce désir de rendre heureux les enfants peut cependant se heurter à des obstacles. L’enfance et l’adolescence sont en effet des phases un peu difficiles pour tout enfant. On a beau tout donner pour leur inculquer les valeurs nécessaires pour leur vie future, il est possible qu’on ait besoin à un moment ou un autre d’une aide extérieure pour mieux arriver à les comprendre et savoir comment agir avec eux. C’est pourquoi nous vous parlerons du rôle du psychologue pour enfants.

Quel rôle joue exactement le psychologue pour enfant ?

Le psychologue pour enfants a – à travers son apprentissage à l’université et les stages effectués – acquis une connaissance approfondie de l’évolution affective, sociale et cognitive de l’enfant. Il comprend donc parfaitement les perturbations qui peuvent survenir pendant ce développement que ce soit chez les tout-petits ou chez les enfants un peu plus âgés. Ses connaissances lui permettent de décerner et de bien évaluer le comportement de votre enfant, afin de définir les meilleurs moyens pour les enfants et leurs parents de résoudre des difficultés de leur vie quotidienne ou liées à une situation particulière.

Le rôle du psychologue pour enfant est d’évaluer la santé mentale et le mécanisme psychologique de votre enfant. Lors des séances avec le patient, il se chargera de déterminer la nature du problème qui se présente et pourra donner des recommandations sur les interventions ou les traitements à suivre pour régler celui-ci. La psychothérapie pour enfants – notamment pratiquée par Alix Laporte, psychologue à La Rochelle – peut aider votre petit et son entourage à retrouver un équilibre et un épanouissement perdus.

Quand faut-il faire appel à un psychologue pour enfant ?

L’enfance et l’adolescence sont des étapes de développement et donc d’instabilité. Chacune de ces phases est constituée de défis, autant pour l’enfant que pour toute sa famille. Certaines périodes ou événements ont plus d’impact sur le comportement du jeune et il est essentiel d’être constamment attentif. Malgré une écoute constante de la part des parents et des encadrants, certaines situations méritent néanmoins d’être discutées avec un psychologue.

Ces situations sont nombreuses et diverses. Vous pouvez faire appel à un professionnel lorsque vous voyez que votre enfant est en détresse morale ou lorsque les parents divorcent par exemple. De même, lorsque la dynamique familiale est bouleversée par les problèmes de votre enfant, lorsqu’il rencontre des difficultés d’intégration ou si des troubles comportementaux apparaissent à l’école ou à la maison, il est nécessaire de se tourner vers un spécialiste.

Le psychologue pour enfants peut être d’une grande aide lorsque le jeune présente des difficultés qui sont nuisibles à son épanouissement social, familial, scolaire, comportemental, émotionnel ou professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien coûte une place en crèche ?

[Santé] Gélules vides : l’essentiel à savoir