La sensation de jambes lourdes en fin de journée est un problème qui touche de nombreuses personnes. Cet inconfort dans les membres inférieurs est souvent lié à une mauvaise circulation sanguine dans les veines. Il peut conduire à la formation de varices ou à l’apparition d’œdèmes au fil du temps. Différentes causes peuvent être à l’origine de cette lourdeur. Heureusement, il est tout à fait possible de la soulager efficacement avec les bonnes astuces. Quelles sont les solutions envisageables pour y remédier ?
Comprenez la cause des jambes lourdes
Les jambes lourdes peuvent se manifester de différentes manières, allant d’un inconfort à une fatigue importante des membres inférieurs, en passant par une sensation de lourdeur. À cela peuvent s’ajouter des crampes, des brûlures et des picotements. Cette sensation se ressent généralement en fin de journée, durant les périodes de chaleur ou suite à une position debout prolongée. Différentes raisons peuvent expliquer ce phénomène qui touche de nombreuses personnes.
Il s’agit d’une maladie veineuse qui peut être due à une mauvaise circulation du sang. La pesanteur ressentie est causée par le sang dans les jambes qui ne parvient pas à remonter correctement jusqu’au cœur. La dilatation des vaisseaux sanguins par la chaleur durant toute la journée affecte le bon retour veineux.
La déshydratation peut également être la cause des jambes lourdes. Cela se produit particulièrement en été, lorsque les températures sont élevées. Avec la chaleur, notre corps perd une quantité non négligeable d’eau. Faute d’hydratation, le sang peut alors s’épaissir et devenir visqueux. Cela va ensuite affecter sa bonne circulation dans les veines.
Attention, cette sensation inconfortable peut aussi dissimuler des problèmes de santé sous-jacents. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé pour en avoir le cœur net et identifier la source du problème.
De nombreux facteurs peuvent augmenter les risques de jambes lourdes. C’est notamment le cas du surpoids, du tabagisme, de la grossesse ou encore certaines positions prolongées durant le travail. Lorsque le phénomène de jambes lourdes n’est pas traité, il risque de s’aggraver et d’engendrer d’autres problèmes. Quelles sont les solutions envisageables pour y remédier efficacement ?
Massez vos jambes pour soulager la tension
Selon les experts du centre de bien-être Sabai Sabai Paris, rien ne vaut un massage localisé pour soulager le phénomène de jambes lourdes. En plus de vous procurer une véritable sensation de bien-être, le massage vise à améliorer l’équilibre du fonctionnement de tous vos organes.
Il est tout à fait possible de masser vous-même vos jambes avec des huiles adaptées. Cependant, cela est loin d’être la solution par excellence pour combattre votre fatigue et vous relaxer. En revanche, un kinésithérapeute peut vous être d’une aide précieuse. Grâce à un massage circulatoire, c’est-à-dire un drainage lymphatique manuel avec des mouvements palper-rouler, vous pouvez retrouver votre confort.
Vous pouvez également vous rendre dans un centre de massage professionnel pour lutter contre les tensions permanentes dans vos membres inférieurs. Le massage visera à soulager les tensions musculaires, tout en réduisant la sensation de lourdeur et en stimulant la circulation sanguine. Cette option est une valeur sûre pour profiter d’un moment de pure détente et de relaxation. Les masseurs professionnels prendront soin de vous avec minutie.
Modifiez votre mode de vie pour améliorer la circulation sanguine
Les problèmes de jambes lourdes sont souvent aggravés par de mauvaises habitudes de vie. Changer votre mode de vie peut donc vous permettre de lutter contre ce phénomène. En adoptant des gestes simples, vous pouvez vous libérer de ce problème. Une bonne hydratation est vivement recommandée pour garantir un bon retour du sang vers le cœur. Réduisez également le taux d’alcool consommé ainsi que le tabac.
Prévoir un bain de pieds après une journée bien remplie peut aussi vous aider à réduire les douleurs. Pour qu’il soit efficace, nous vous conseillons d’alterner chaud et froid. De cette manière, après s’être resserrées, les veines pourront se redilater. Dans le cas où vous souffrez de jambes lourdes, évitez les hammams et les saunas où la chaleur se fait importante. La dilatation de vos veines sous cette chaleur ne fera qu’empirer la situation.
Il est tout aussi important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, car l’alimentation a un impact direct sur la bonne circulation sanguine. Réduisez les aliments transformés et privilégiez ceux riches en vitamines E, en flavonoïdes, et en resvératrol. Ces derniers auraient des bienfaits sur les veines et amélioreraient la circulation sanguine. Pensez aussi à réduire la quantité de sel dans vos aliments pour une alimentation plus équilibrée.
Négliger le type de chaussures à porter serait aussi une énorme erreur. Il est essentiel de bien les choisir pour garantir votre confort durant la journée et éviter la fatigue ainsi que la tension au niveau des jambes. Les talons hauts ne sont pas forcément conseillés. La nuit, n’hésitez pas à surélever vos jambes en glissant un coussin au niveau de vos pieds.
Comme il a déjà été énoncé, certaines positions prolongées durant la journée peuvent causer la sensation de jambes lourdes. Pour y remédier efficacement, vous devez donc pratiquer une activité physique régulière. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour soulager ce phénomène. La marche sera votre meilleure alliée, car elle favorise le pompage du sang dans les veines. Une séance de 30 minutes le matin et le soir suffit pour une bonne santé.
La natation est également efficace pour masser les jambes en douceur. D’ailleurs, vous pouvez facilement tonifier les muscles de vos membres inférieurs grâce à l’aquagym. Enfin, le vélo peut également être pratiqué, que ce soit sur terre ou dans l’eau. Les mouvements pendant que vous pédalez améliorent le retour veineux tout en éliminant les cellules adipeuses exerçant de la pression sur vos veines.
Portez des bas ou des chaussettes de compression
En plus de changer vos habitudes de vie, vous pouvez vous procurer des accessoires efficaces pour obtenir de meilleurs résultats. Pensez à porter des chaussettes ou des collants de compression. Leur tissage engendre une pression importante sur la cheville et légèrement au niveau de la jambe. Les muscles sont renforcés lorsque vous marchez avec ces chaussettes. La compression réalisée réduit le calibre de la veine et stabilise le débit sanguin. Ainsi, vous stimulez donc la circulation sanguine et améliorez le retour veineux.
Ces bas et chaussettes se distinguent par leur épaisseur plus importante, cependant, vous pouvez trouver des versions très discrètes. Le port de ces bas est vivement recommandé lorsque vous devez rester dans une position assise durant une longue période, pendant un voyage ou encore durant la grossesse.
Toutefois, rien ne vous empêche de les porter au quotidien si vous avez fréquemment mal. Pensez à les enfiler le matin, lorsque les jambes ne sont pas enflées. Vous pouvez trouver plusieurs modèles en ligne, n’hésitez donc pas à les comparer.
Comme vous pouvez le constater, le phénomène de jambes lourdes résulte de plusieurs origines. Il peut être lié à un problème de circulation sanguine, à une simple déshydratation ou à des maladies plus sérieuses. Dans tous les cas, il est important d’agir pour soulager la pesanteur et favoriser le bon retour veineux.
Pour cela, pensez à modifier votre mode de vie en adoptant une meilleure alimentation, en vous hydratant suffisamment et en pratiquant du sport. Un massage localisé vous aidera aussi à vous débarrasser de la lourdeur dans vos membres inférieurs. Enfin, vous pouvez porter des bas et des chaussettes de compression pour soulager vos problèmes de jambes lourdes.