in

Présence de sang dans l’urine chez l’homme : qu’est-ce que c’est ?

rawpixel / Pixabay

Si vous remarquer que votre urine est rouge, c’est probablement parce qu’il y a du sang dedans. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas. En effet, l’homme peut avoir du sang dans son urine pour diverses raisons. Nous allons, avec vous, voir les différentes causes qui peuvent provoquer cette couleur dans l’urine d’un homme.

Qu’est-ce qui peut expliquer la présence de sang dans l’urine chez les hommes ?

Qu’est-ce que l’hématurie ?

L’hématurie est tout simplement la présence d’une couleur rouge ou brune dans l’urine de l’homme. Cela peut être du sang, mais ce n’est pas toujours le cas comme nous l’avons expliqué ci-dessus.

Cependant, le fait qu’une urine ne soit pas de la même couleur que d’habitude, n’est pas normal. Il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires pour se soigner. La consultation chez un médecin n’est donc pas une option.

Avoir du sang dans l’urine : les causes possibles

Il est souvent difficile de savoir pourquoi l’urine d’un homme devient rouge. Mais il existe diverses maladie et infection qui peuvent expliquer ce phénomène :

  • Certains médicaments peuvent provoquer ces saignements. En effet, des médicaments comme l’aspirine permettent de prévenir la formation de caillots sanguins. Tous les patients n’auront pas de saignement dans leur urine. Seuls, les plus sensibles seront sujets à en avoir.

  • Si vous pratiquez du sport. En effet, si votre activité physique et sportive est excessive, cela peut facilement entraîner le saignement d’un vaisseau sanguin. Rassurez-voos ce phénomène est sans danger.

  • Une hyperplasie de la prostate. Cela se produit chez les hommes ayant de 55 à 70 ans. Une hyperplasie bénigne de la prostate se caractérise par des déchirures des tissus de la prostate et provoque donc des saignements.
  • Un traumatisme, que ce soit une chute ou une lésion.
  • La présence d’une tumeur. Cette hypothèse reste néanmoins plutôt rare mais possible en fonction des cas.
  • Des infections rénales ou urinaires peuvent également être le cas de saignement dans l’urine.

Mais vous devrez également prendre le temps d’observer à quel moment les saignements ont eu lieu. En effet, en fonction du moment où cela est apparu, vous pouvez détecter l’origine :

  • Dès le début : c’est sûrement la prostate ou l’urètre qui sont atteints.
  • A la fin : ce sera donc la vessie qui sera atteinte.
  • Du début à la fin : tous ce qui touche à l’urologie peuvent être envisagé.

Comment soigner une hématurie ?

Il faut, tout d’abord, prendre rendez-vous chez le médecin. Ce dernier pourra vous donner la cause de votre saignement et vous redirigera vers un spécialiste. En fonction de ce que votre médecin généraliste vous aura conseillé, vous pourrez consulter un urologue ou un cancérologue.

Si votre maladie est bénigne, il vous sera prescrit un traitement, souvent antibiotique. Mais avant de pratiquer, l’auto-médication, prenez le temps d’aller consulter un médecin généraliste.

Pou conclure, un homme qui a du sang dans son urine doit impérativement consulter un médecin. Dans la plupart des cas, ce n’est pas des maladies trop graves et elles peuvent donc être soignée rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gêne sous la côte gauche : qu’est-ce que c’est ?

Taux de bilirubine élevé : Quand faut-il s’inquiéter ?