Devenir pompier est un rêve que vous souhaitez concrétiser ? Pour cela, vous devrez passer un examen qui se compose de plusieurs épreuves, tant écrites que physiques. Le métier de pompier étant très physique, cette dernière épreuve nécessite une grande préparation.
Faites-vous aider par un coach sportif pour passer l’examen de pompier
Être pompier est un métier physique qui demande de la force, c’est pourquoi l’examen pour le devenir comporte un test pratique. Celui-ci se divise en trois épreuves : une de natation, une de parcours professionnel adapté et une autre d’endurance cardio-respiratoire. Ce test physique est destiné à évaluer la résistance et l’endurance du candidat lorsqu’il sera confronté à une mission de sauvetage.
L’examen de pompier est difficile et peut se montrer stressant. Avant les épreuves, vous devez vous préparer physiquement et mentalement. Pour cela, faites appel à un préparateur physique comme www.coaching-sportif-marseille-13.fr qui vous permettra de bénéficier d’un coaching sportif personnalisé tout au long de votre entraînement. Le recours à ce type de professionnel vous sera bénéfique, car il vous aidera non seulement d’un point de vue physique, mais également mental.
Il établira un programme d’entraînement adapté à votre corps et aux besoins de l’examen. Il pourra également vous fournir un régime à suivre pour préparer votre corps. Enfin, il vous sera d’un grand soutien moral et une source de motivation durant votre période de préparation.
Comment vous préparer physiquement à l’examen sportif ?
Pour être fin prêt lors de votre examen physique pour devenir pompier, vous devrez vous entraîner régulièrement. Selon votre forme physique et vos habitudes, il est conseillé de commencer votre entraînement entre trois et neuf mois avant l’épreuve. Cela permettra à votre corps de s’acclimater le plus possible aux efforts pour ne pas être pris au dépourvu lors de l’examen. La première chose à faire est de vous renseigner sur les modalités de l’examen sportif. Cela vous permettra de mettre en place un programme d’entraînement efficace.
L’avantage de faire appel à un coach sportif est qu’il établira pour vous un programme détaillé et un emploi du temps à suivre. Vous devrez notamment travailler votre crawl, votre vitesse de nage, votre cardio ou encore faire de la musculation. Prenez également en compte le fait que durant l’épreuve, vous devrez porter une charge supplémentaire de 25 kg. Celle-ci représente le poids de la tenue de pompier. Plus vous vous entraînerez, moins vous aurez de difficultés pendant l’examen.
Les autres données à prendre en compte pour devenir pompier
Après les épreuves écrites et pratiques, le candidat doit passer par une troisième et dernière étape : l’entrevue. Celle-ci permet de connaître davantage le candidat et ses motivations. Cette étape doit également être préparée minutieusement pour optimiser vos chances de devenir pompier. Listez ainsi vos motivations, vos valeurs, vos forces et faiblesses et vos attentes par rapport au métier. Vous devrez prouver que vous êtes une personne digne de confiance. Enfin, ne négligez pas votre apparence physique, car elle comptera aussi dans l’évaluation.