in

Santé : le pouvoir des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très utilisées de nos jours, en complément de disciplines médicales traditionnelles, à travers l’aromathérapie. On leur prête des vertus thérapeutiques diverses, en fonction de la plante dont elles sont issues. Quel est l’effet réel de ces composants sur la santé ? Découvrez ici le pouvoir des huiles essentielles.

Traitez les troubles respiratoires grâce aux huiles essentielles

Ces huiles sont obtenues par la distillation des plantes sélectionnées. Elles permettent de calmer et traiter de nombreux maux. Vous trouverez une variété d’huiles essentielles chez Vitaliane, un site spécialisé en aromathérapie qui propose des produits de qualité. L’efficacité de ces produits peut dans certains cas compléter l’action des médicaments modernes. Toutefois, si vous suivez un traitement, consultez votre médecin pour éviter toute contre-indication.

Pour les troubles respiratoires par exemple, l’usage des huiles essentielles est très commun. Elles permettent de renforcer le système immunitaire et lutter efficacement contre les virus et bactéries, responsables de maladies telles que la bronchite, la grippe ou la sinusite. En appliquant quelques gouttes d’huile de menthe poivrée sur la gorge, le nez ou la poitrine, il est possible de décongestionner les voies respiratoires. C’est également un moyen sûr et rapide de calmer les migraines associées à l’état grippal.

De l’huile à base d’eucalyptus peut également servir à cet effet. Si vous ne souhaitez pas l’appliquer sur votre corps pour une utilisation locale, il est possible de mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur, pour assainir l’air. Prenez garde cependant à ne pas consommer directement cette huile qui peut s’avérer dangereuse lorsqu’elle est ingérée. Demandez conseil à votre pharmacien pour l’utiliser correctement.

Calmez les symptômes inflammatoires avec des plantes

Pour vous soulager des douleurs et autres symptômes ressentis à cause de troubles inflammatoires, les huiles essentielles sont également recommandées. Il est possible d’apaiser les tensions avec des produits naturels, dérivés de plantes telles que la gaulthérie, la menthe ou la sauge qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. On les utilise en général sous forme de compresses ou en massages. Si vous désirez un maximum de détente, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à votre bain.

Traitez les troubles digestifs grâce aux huiles essentielles

L’autre usage reconnu des huiles essentielles concerne l’amélioration de la digestion et le traitement des troubles associés. Par exemple, les produits à la cannelle stimulent le système digestif et calment les coliques ou ballonnements. Il est possible de les associer à du miel et du gingembre, pour les consommer en infusion avant un repas.

La menthe poivrée est utilisée aussi pour calmer les indigestions et les maux de ventre. En revanche, l’aneth est utilisé pour la stimulation du foie et du système rénal. D’autres dérivés de plantes sont recommandés pour améliorer le transit intestinal, la digestion et la sécrétion de sucs gastriques tels que l’huile de cumin.

Gérez mieux vos émotions par l’aromathérapie

Certaines huiles essentielles permettent de bien gérer le stress et l’angoisse. Il s’agit par exemple de l’ylang-ylang ou de la marjolaine, qui sont très efficaces contre l’agitation. Le moyen le plus efficace d’utiliser ces produits naturels est de les inhaler.

En effet, d’après l’olfactothérapie, il existe un lien fort entre les odeurs et les émotions ressenties. Cela est dû au fait que l’odorat nous reconnecte très rapidement à des moments spécifiques, liés à certaines senteurs que nous détectons. De plus, c’est le seul sens parmi les cinq que possède l’être humain, qui est associé au système limbique du cerveau. Cette partie du cerveau est identifiée comme la responsable des émotions ressenties et des comportements connexes. La stimulation des amygdales et de l’hippocampe par l’inhalation d’huiles essentielles permet alors d’améliorer la gestion des émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une chaîne spécialisée dans les séances de yoga

Mieux vivre au quotidien avec des fuites urinaires