La période qui suit l’accouchement doit être propice au repos pour la mère et l’enfant. C’est aussi le moment de commencer la rééducation périnéale post-partum. Quels sont les exercices et les accessoires pour réussir la tonification du périnée ?
Quels accessoires peuvent aider votre périnée après l’accouchement ?
Outre les séances chez le médecin, il existe différents accessoires qui permettent de tonifier les muscles du périnée à la maison. Parmi les plus plébiscités, il y a les œufs de Yoni, que vous pouvez retrouver sur le site oeufs-de-yoni.com, qui est un accessoire à introduire dans le vagin. Une fois l’œuf introduit dans votre vagin, ce dernier va se contracter afin de ne pas le laisser tomber et ainsi muscler votre périnée.
Il y a aussi la sonde connectée qui doit être introduite dans le vagin et reliée à un smartphone ou une tablette. Une appli est associée à la sonde, en accompagnement des exercices. La femme participe plus activement qu’avec les œufs de Yoni ou les boules de Geisha, car elle va pouvoir exercer des pressions volontaires sur la sonde.
Pourquoi retonifier votre périnée après un accouchement ?
Lors de la grossesse, le corps de la femme subit tout un ensemble de modifications pour laisser la place au bébé. Parmi les plus importants, il y a les pressions subies par le périnée qui l’affaiblissent tout au long de la croissance du fœtus. Au cours des 36 semaines, les muscles du périnée supportent donc le poids du bébé, ce qui conduit à un relâchement et une fatigue musculaire.
L’accouchement est aussi un moment où le périnée souffre beaucoup, surtout lorsque le bébé est particulièrement corpulent ou que le travail occasionne des déchirures. Lors d’un accouchement par césarienne, le périnée souffre moins, mais la rééducation périnéale reste nécessaire. Les muscles du périnée ne souffrent pas que pendant l’accouchement, puisqu’ils sont très sollicités tout au long de la grossesse.
Le relâchement du périnée cause de nombreux désagréments, dont les fuites urinaires à l’effort, la descente des organes (prolapsus), l’incontinence anale, la pesanteur pelvienne ainsi que des gaz vaginaux. Il faut d’ailleurs savoir que l’affaiblissement du périnée peut être la source d’une perte de plaisir lors des rapports sexuels, car seuls des muscles toniques assurent les meilleures sensations intimes.
La rééducation périnéale post-partum est impérative afin que le plancher pelvien retrouve sa tonicité et assure ses rôles de soutien et de maintien. Cela permet aussi au vagin de cicatriser, notamment après une épisiotomie ou des déchirures.
Enfin, la rééducation périnéale post-partum est incontournable, même si vous ne remarquez pas de signes extérieurs d’anomalies. Les désagréments peuvent en effet survenir directement après l’accouchement, mais également plusieurs années plus tard, voire au moment de la ménopause. C’est donc une étape obligatoire qu’il ne faut surtout pas zapper.
Comment faire correctement les exercices du plancher pelvien ?
Il y a différents types d’exercices à faire selon les contractions et les fibres musculaires que vous désirez travailler. Pour tonifier le périnée, il faut faire les exercices de Kegel, qui consistent à répéter des contractions courtes et rapides, pour travailler les fibres rapides. Dans un premier temps, il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel de la santé qui va vous guider dans les exercices. Vous devrez alors vous allonger sur le dos, les genoux relevés et les pieds bien à plat. Une fois que vous aurez assimilé tous les gestes, vous pourrez faire vos exercices partout en étant debout ou assise.