in

Quand et pourquoi porter une orthèse ?

La médecine utilise de nombreux équipements pour améliorer ou renforcer certaines fonctions et différentes parties du corps humain. Parmi ces outils, on compte l’orthèse. C’est un appareillage qui est souvent confondu avec la prothèse, mais qui est bel et bien différent de celle-ci. Nous vous expliquons ici la différence entre ces deux dispositifs, et également dans quel cas une orthèse peut-elle être utilisée.

La différence entre une prothèse et une orthèse

Une prothèse est un équipement conçu pour restituer au corps humain une fonction qu’elle a perdue. Son rôle est de remplacer une partie du corps humain, un organe, un membre ou une articulation fonctionnant mal ou ne fonctionnant plus du tout. Elle peut ainsi être utilisée pour remplacer un membre amputé, mal formé ou déformé.

Pour atteindre le but escompté, la prothèse va autant que possible répliquer l’aspect du membre concerné. Cela permet à l’appareil de fonctionner plus ou moins exactement comme la partie qu’elle remplace. Ce sont des appareillages qui sont aussi parfois développés sur mesure selon les besoins et le mode vie de chaque patient. Elles sont fabriquées également en diverses matières en fonction de la partie et de la fonction à rétablir.

De son côté, l’orthèse est un appareillage permettant de compenser une fonction fragilisée ou inexistante. Elle permet aussi d’assister une articulation ou un muscle et de stabiliser un segment du corps humain. L’orthèse est utilisée généralement durant une étape de repos ou de réadaptation. Il existe différentes sortes d’orthèses pour répondre aux besoins de multiples parties du corps. Pour les membres inférieurs, il y a par exemple l’orthèse d’immobilisation, l’orthèse tibiale, les chaussures orthopédiques, etc. Il existe aussi :

  • des orthèses de hanche,
  • des orthèses de posture,
  • des orthèses personnalisables…

En visitant le site https://www.ravel.fr, vous trouverez plus d’informations sur toutes les catégories d’orthèses ainsi que leurs fonctions.

Pourquoi utiliser une orthèse ?

L’orthèse est utile dans de nombreuses circonstances et au cours de certaines phases.

Pour prévenir les blessures

L’orthèse est de plus en plus utilisée par de nombreux sportifs dans le cadre de la prévention des blessures. L’usage de cet équipement est désormais inscrit dans les habitudes des skieurs de haut niveau par exemple. Ceux-ci la portent pour se protéger contre les blessures, notamment celles du genou. Les pratiquants de sports extrêmes tels que le motocross ont l’obligation de porter une orthèse de qualité pour protéger également leurs genoux. Le port de ce dispositif au cours de ces activités sportives permet de limiter considérablement les blessures.

Durant le traitement d’une pathologie

L’orthèse peut être utilisée lors du traitement de diverses pathologies. Dans ce cas, elle permet de calmer les douleurs. Il est ainsi possible d’utiliser l’orthèse de compression dans le cas d’une tendinopathie.

Pendant la période post-traumatique

Durant la phase post-traumatique, l’utilisation de l’orthèse se fait en plusieurs étapes. La première étape est celle de l’immobilisation fonctionnelle. À ce stade, l’orthèse est mise après un choc, une entorse ou un traumatisme qui ne nécessitent pas une opération chirurgicale. Elle est alors utilisée pour réduire l’œdème et diminuer la douleur. Son usage aide le patient à se remettre progressivement au cours des premières semaines après la pathologie.

L’orthèse est aussi utilisée pendant la phase préopératoire. Elle sert ici à limiter les mouvements douloureux. Elle réduit l’œdème résiduel et limite le risque d’inflammation de l’articulation grâce au phénomène de compression.

Au cours de la phase postopératoire

L’orthèse est de même utile après une intervention chirurgicale. Durant cette période, ce dispositif permet d’empêcher les mouvements dangereux pour le patient. En effet, après une opération chirurgicale, certains mouvements peuvent être interdits au patient durant un certain délai. L’orthèse permet alors de bloquer la majorité de la mobilité afin de favoriser une cicatrisation normale et progressive.

Au fil des semaines, le dispositif peut être allégé afin que les mouvements fonctionnels soient possibles. La nouvelle orthèse en place permettra donc de limiter uniquement les mouvements anormaux capables d’enflammer le ligament opéré. Le patient devra porter une orthèse s’il décide de reprendre le sport ou d’autres activités extrêmes. Ceci lui permettra de limiter ses risques de blessures.

Pendant combien de temps porter une orthèse ?

La durée du port de l’orthèse varie en fonction de l’utilisation qui en est faite. Pour la prévention durant les activités avec des risques élevés, il est conseillé de porter une orthèse pendant chaque séance. Vous devez le faire avant et après une blessure pour réduire les risques de blessures. Durant la phase d’immobilisation, l’orthèse limitant les mouvements se porte pendant une durée prescrite par le médecin en fonction des symptômes.

Cette orthèse est toutefois rapidement remplacée par une autre orthèse au cours de la reprise d’activité. Au cours de cette phase, le sevrage doit aussi rapidement se faire lorsque la cicatrisation se déroule bien. Par contre, le port de l’orthèse est assez long en cas d’entorses multiples ou d’arthrose. Dans tous les cas, n’hésitez pas à suivre les recommandations de votre médecin.

Où en trouver ?

De nombreuses sortes d’orthèses sont disponibles auprès des cabinets paramédicaux et sur leurs sites web. Certains sites sportifs sont également spécialisés dans la fourniture de tels équipements. Les orthèses sont de même commercialisées par les pharmacies. Vous pouvez aussi trouver toutes sortes d’orthèses sur les sites e-commerce spécialisés.

Vous trouverez à ces différents endroits des prothèses de marques diverses et variées. Vous devez choisir la vôtre en fonction du membre concerné et de vos mensurations. Il faut également tenir compte de la pathologie à traiter, de la phase du traitement et du type d’activité à mener. Toutefois, vous pouvez vous passer de cette étape lorsque votre prothèse est prescrite par un médecin et que vous disposez d’une ordonnance. En pharmacie ou sur les sites spécialisés, les professionnels tiendront compte des informations de l’ordonnance pour choisir l’orthèse adéquate.

En définitive, l’orthèse est un équipement médical de soutien. Elle permet de favoriser ou de renforcer certaines fonctions ainsi que certaines parties du corps humain en cas de défaillance. Elle permet aussi de limiter les blessures et de réduire les douleurs en cas de blessures telles qu’une entorse. Vous pouvez acheter vous-même certaines orthèses pour la prévention des blessures au cours des séances de sports ou activités intensives. D’autres, par contre, doivent être prescrites par un médecin, notamment celles à utiliser durant les phases préopératoires, postopératoire et de reprise d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels médicaments peut-on acheter dans une pharmacie en ligne ?

Une plateforme vous aide à perdre du poids grâce à des programmes d’entraînements