in

Les remèdes de grand-mères pour pieds et chevilles gonflées

Greyerbaby / Pixabay

Les pieds et chevilles gonflées sont souvent le signe d’une mauvaise circulation du sang ou de problèmes rénaux. Le gonflement n’est pas forcément douloureux lorsqu’il est occasionnel, en revanche, s’il devient chronique, il peut provoquer fourmillements, engourdissements et douleurs. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour traiter rapidement des problèmes de pieds et chevilles gonflées. Voici 5 astuces de grand-mères.

Les remèdes de grand-mères pour pieds et chevilles  gonflées.

  1. Surélever les jambes

Parfois, les pieds et les chevilles gonflent lorsque vous avez beaucoup marché dans la journée, ou que vous êtes resté longtemps debout.

Par effet de gravité, le sang s’est alors accumulé vers le bas de vos jambes, provoquant des gonflements. Une solution radicale pour les faire dégonfler est de surélever vos jambes afin de rétablir la circulation sanguine.

Allongez-vous sur votre lit ou sur le sol, les jambes contre un mur, et restez dans cette position pendant quelques minutes.

Si vos chevilles sont très gonflées, alors vous pouvez surélever vos jambes toute la nuit en plaçant un ou plusieurs oreillers sous vos pieds pour dormir.

  1. Boire un breuvage à base de persil

Il existe une potion magique de grand-mère pour lutter contre les pieds et chevilles gonflées : il s’agit d’une potion à base de persil.

Pour la fabriquer, désinfectez 3 branches de persil (de préférence bio) dans de l’eau et du vinaigre, puis mixez les branches de persil. Ajoutez la purée ainsi obtenue à 500 ml d’eau bouillante, puis laissez reposer toute la nuit.

Le lendemain, filtrez votre breuvage et buvez-le en intégralité pendant la journée, en 2 ou 3 prises dont la première à jeun.

Un bon rythme pour ce traitement naturel est de le faire deux jours consécutifs, puis d’arrêter 3 jours, avant de recommencer.

  1. Faire un bain de pied au sel d’Epsom

Le sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium) contribue à améliorer la circulation sanguine, il est donc idéal pour dégonfler les pieds et les chevilles.

Pour cela, remplissez une bassine d’eau chaude et versez-y ½ tasse de sel d’Epsom. Faites ensuite tremper vos pieds (ou vos chevilles) dans l’eau pendant 10 à 20 minutes. Réitérez 2 à 3 fois par semaine, ou tous les jours si le problème est très important.

  1. Se masser le pied ou la cheville avec des huiles essentielles

Vous pouvez opter pour un massage aux huiles essentielles. Les huiles essentielles efficaces pour lutter contre les pieds gonflés sont les huiles aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, comme l’huile de camomille, l’huile de lavande, ou encore l’huile d’arbre à thé.

Quelle que soit l’huile essentielle utilisée, il faudra la diluer légèrement (à raison de 2 à 3 gouttes) dans une huile neutre comme l’huile d’olive, l’huile d’amande ou l’huile de coco.

  1. Des exercices pour dégonfler les pieds et les chevilles enflées

Il existe plusieurs exercices de jambes à réaliser si vous avez les pieds et les chevilles gonflées :

  • Allongez-vous sur le dos et levez les bras et les jambes à 90 °. Secouez les bras et les jambes comme si vous vouliez les faire sécher.

  • Asseyez-vous sur le sol, le dos bien droit, et étendez une jambe devant vous. Pointez le pied en avant puis en arrière 3 à 5 fois de chaque côté, dans des mouvements amples et exagérés, en maintenant 10 secondes chaque position. Puis changez de jambes et réitérez les mouvements.

  • Asseyez-vous sur une chaise, le dos droit, les jambes en angle droit, et les mains sur les cuisses. Etendez une jambe parallèle au sol et faites des mouvements avec votre pied (par exemple les lettres de l’alphabet). Répétez de l’autre jambe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel remède de grand-mère contre les douleurs cervicales ?

Comment enlever les poches sous les yeux : nos remèdes de grand-mères