in

Personnes âgées : tout savoir sur les troubles auditifs

Les troubles auditifs font de grands ravages au sein de la population. Les personnes âgées représentent l’une des couches de la population les plus atteintes par cette affection, alors que l’ouïe est un sens précieux pour pouvoir communiquer. Comment surviennent les troubles auditifs ? Comment les prévenir et comment y remédier ? Voici autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un trouble auditif ?

Les troubles auditifs sont considérés comme la diminution de l’audition d’une personne. Elle est souvent méconnue et banalisée par la population. Pourtant, plus vous prendrez de l’âge et plus vous aurez tendance à souffrir de ce mal.

Il existe plusieurs formes de troubles de l’audition. Les plus répandues sont l’hypoacousie ou surdité, la presbyacousie, l’hyperacousie et les acouphènes. L’hypoacousie représente la perte progressive ou subite de vos aptitudes auditives. Lorsque vous souffrez de presbyacousie, la perte de l’audition s’installe progressivement à partir de 45, voire 50 ans. Cette forme de troubles auditifs affecte en premier la perception des fréquences aiguës. Si le mal dont vous souffrez est de l’hyperacousie, le son que vous percevez est déformé en fréquence et en intensité. Les acouphènes représentent quant à eux la perception de bourdonnements ou de sifflement fictifs par l’auditeur.

Même si ces troubles ne présentent pas d’incidents directs sur le court terme, certains peuvent en revanche gravement endommager vos oreilles. Vous risquez dans certains cas de ne plus retrouver l’ensemble de vos capacités auditives.

Les principales causes de l’apparition de troubles auditifs peuvent être une exposition prolongée au bruit et le processus de vieillissement qui s’installe naturellement. Ils peuvent être induits par des infections à l’oreille, une prédisposition génétique, ainsi qu’un trauma crânien. La prise de certains médicaments provoque également l’apparition de certains symptômes de la surdité.

Comment remédier à l’apparition de troubles auditifs ?

Tout comme pour les autres maladies, vous pouvez réduire les risques d’être atteint en prenant de bonnes habitudes. Si les troubles sont déjà installés, n’hésitez pas à vous tourner vers un appareil auditif adapté tel que ceux disponibles sur www.audilo.com, un spécialiste de l’audition et de la protection auditive.

Dès l’apparition des premiers symptômes de cette affection, il est conseillé de faire un bilan auditif pour confirmer le diagnostic et pallier les symptômes liés aux troubles. Si vous souffrez effectivement de troubles auditifs, vous pouvez alors avoir recours à des aides auditives pour y remédier. Ces appareils vous permettront de mener normalement vos activités de la vie quotidienne sans que votre audition ne représente un handicap.

Ces implants ou aides auditives peuvent être des casques pour protéger votre audition dès les premiers symptômes. Il peut aussi s’agir de téléphones amplifiés pour les personnes qui se trouvent déjà à une étape avancée des troubles, afin de leur permettre de communiquer le plus efficacement possible malgré cette affection. Vous pouvez également utiliser des bouchons d’oreilles et des lingettes nettoyantes.

Comment prévenir les troubles auditifs ?

Si votre objectif est de prévenir l’apparition des symptômes des troubles auditifs, alors vous devez adopter des habitudes plus saines dès à présent. Vous pouvez par exemple vous nettoyer les oreilles au moins une fois par semaine en utilisant des produits de soins ORL spécifiquement conçus à cet effet. N’utilisez pas de coton-tige. Toutefois, le nettoyage répétitif peut dérégler le fonctionnement naturel de vos oreilles. Veillez donc à ne pas en abuser et à consulter un ORL à la moindre douleur.

Les écouteurs et casques audio seront à bannir, surtout si vous êtes déjà d’âge relativement avancé. Vous devriez également vous tenir loin des lieux bruyants si vous souhaitez maintenir votre bonne audition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À quel âge peut-on voler en parapente ?

Comment organiser un anniversaire à thème ?