La santé de la maman et du bébé doit être surveillée de près durant la grossesse ainsi que les jours qui suivent la naissance. Il existe de nombreux accessoires indispensables pour surveiller la santé de votre bébé durant la période de périnatalité.
Utilisez un oxymètre pour surveiller la saturation en oxygène
L’oxymètre est un accessoire de santé devenu indispensable à la maison. Il sert à surveiller la saturation en oxygène dans le sang du bébé. N’hésitez donc pas à équiper votre boîte à pharmacie de cet accessoire.
A titre d’exemple, on peut voir chez controle-o2.fr que les oxymètres se déclinent en différents modèles en fonction de vos besoins. Les oxymètres de pouls sont par exemple équipés d’un écran TFT en couleurs qui permet d’afficher plus clairement les résultats. Comme le bébé a de petits doigts, optez cependant pour un oxymètre pédiatrique.
L’oxymètre permet de surveiller les paramètres vitaux de votre bébé. Pour ce faire, insérez le doigt de bébé dans la sonde. Puis appuyez sur le bouton qui permet d’allumer l’oxymètre. Attendez quelques secondes pour voir les résultats s’afficher sur l’écran. Vous obtenez plusieurs résultats :
- le niveau d’oxygène dans le sang,
- la fréquence cardiaque,
- l’indice de perfusion,
- le pléthysmogramme.
Ce sont des paramètres essentiels qui permettent de surveiller rapidement l’état de santé de bébé et de déterminer s’il y a une hypoxie ou non.
Utilisez un tensiomètre pour surveiller la tension artérielle
Vous avez le choix entre plusieurs types de tensiomètres :
- le tensiomètre à bras,
- le tensiomètre à poignet,
- le tensiomètre à piles,
- le tensiomètre rechargeable,
- le tensiomètre connecté.
Il est recommandé d’utiliser un tensiomètre à bras, qui se positionne près du cœur lors de la prise des mesures.
Quel que soit le type de tensiomètre, le principe est le même : placez le brassard autour du bras ou bien du poignet gauche du bébé. Appuyez sur le bouton de démarrage et attendez que les résultats s’affichent. Deux chiffres s’affichent :
- le premier représente la pression systolique,
- le second définit la pression diastolique.
La tension artérielle normale dépend de la corpulence, de l’état de santé ainsi que de l’âge. En règle générale, une tension normale se situe autour de 12/8. N’hésitez pas à demander à votre pédiatre quelle serait la tension normale pour votre bébé.
Pensez au thermomètre pour surveiller la température corporelle
La température corporelle est un paramètre vital très important. En cas de pathologie, la réaction du corps se traduit en effet par une montée de la température. Le thermomètre sert à détecter ces anomalies.
En plus de surveiller la température corporelle de l’enfant, le thermomètre permet également de contrôler la température de son bain ou celle de sa nourriture. D’ailleurs, de nombreux modèles existent sur le marché :
- thermomètre frontal,
- thermomètre à infrarouge,
- thermomètre sans contact,
- thermomètre électrique.
À vous de choisir selon vos besoins et votre budget. Si vous n’êtes pas sûr de bien savoir utiliser ces appareils, tournez vous vers votre pédiatre.