in

Peau déshydratée : Comment y remédier ?

Comme tout le monde, vous souhaitez avoir une belle peau. Mais que faire ? Votre épiderme est malmené au quotidien par différents facteurs tels que les variations de température, les intempéries, les soins agressifs… Vous souffrez d’une peau déshydratée ? Ne vous en faites pas, car vous n’êtes pas la seule. Il existe des solutions vous permettant de traiter ce problème efficacement. Si votre désir est d’avoir un épiderme hydraté et éclatant, nous vous invitons à retrouver ici les chemins à suivre pour atteindre cet objectif.

Causes et symptômes de la déshydratation cutanée

Avant de parler de solutions, abordons déjà les origines du problème !

La peau déshydratée n’est pas à confondre avec les différents types de peau. En effet, cette problématique cutanée peut bien toucher les peaux grasses comme les peaux sèches. Lorsque l’on dit peau déshydratée, on fait référence à un épiderme en manque d’eau. La déshydratation cutanée est donc un phénomène passager. En revanche, une peau est classée comme sèche en fonction de sa richesse en sébum. La peau sèche est ainsi une nature de peau. Celle-ci a un caractère permanent.

Les ennemis de votre peau

Naturellement, votre peau est dotée d’une couche protectrice appelée « film hydrolipidique ». Mais plusieurs facteurs peuvent altérer cette barrière physiologique, empêchant ainsi l’hydratation de la peau.

Les agresseurs peuvent provenir de l’extérieur comme l’air, le froid, les rayons UV, la pollution et les soins que vous appliquez sur votre peau. Votre mauvaise hygiène de vie peut être aussi la source de votre mal-être. La consommation d’alcool et de tabac ou encore une consommation d’eau insuffisante constituent des tops listes des causes de déshydratation de la peau.

Reconnaître une peau asséchée

Vous remarquez des sensations de tiraillements ponctuels, une perte d’éclat, un manque de souplesse et l’apparition de ridules au niveau de votre peau ? Il est fort possible que vous soyez atteinte d’un problème de déshydratation de la peau, que vous pourrez régler avec des compléments alimentaires adaptés à votre souci ainsi qu’une alimentation saine.

Une bonne nutrition pour une peau en bonne santé

Votre peau est asséchée ? Ne vous précipitez surtout pas à chercher des soins miracles. Vous devrez commencer par revoir votre régime alimentaire. La qualité de votre nutrition joue un rôle prépondérant dans la santé de votre peau.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des alliés beauté bénéfiques pour votre peau. Mais pour espérer un meilleur résultat, il est crucial de respecter la posologie au niveau du dosage et du délai du traitement.

Renforçant le film hydrolipidique, les compléments alimentaires hydratent votre peau tout en embellissant et rajeunissant le teint de l’intérieur. Faites cependant attention aux composants de vos compléments alimentaires. Privilégiez une solution fiable, capable de vous apporter les soins dont votre peau a besoin.

Les antioxydants font partie des actifs que des suppléments alimentaires pour une peau déshydratée doivent contenir. Sachez que les défenses antioxydantes de notre peau s’altèrent avec l’âge. Voilà pourquoi, les gélules doivent comporter des antioxydants pour compenser leur manque. Les acides hyaluroniques, les bioflavonoïdes, les acides gras essentiels, la levure de bière et l’huile d’onagre sont tous des ingrédients bénéfiques pour votre épiderme, mais aussi pour vos cheveux et vos ongles.

Une alimentation saine et équilibrée

Les compléments alimentaires vous aideront à obtenir l’effet escompté, mais devront aller de pair avec un régime alimentaire sain et équilibré. Puisque le manque d’eau est la cause principale de la déshydratation cutanée, vous devrez commencer par boire une quantité d’eau suffisante tous les jours. Une bonne hydratation stimule l’action de la barrière protectrice de l’épiderme. Ce qui conduit à une meilleure santé de la peau.

Revoyez ensuite la composition de votre régime alimentaire quotidien. Des aliments trop gras et trop riches nuisent à la peau. Ils favorisent la production de sébum, rendant votre peau grasse. Il est donc préférable de les retirer de votre alimentation. Pour une peau en meilleure santé, misez sur une alimentation aussi variée qu’équilibrée, procurant à votre corps une bonne dose de minéraux et de vitamines.

Et comme nous l’avons abordé ci-dessus, vous devriez limiter, voire arrêter la consommation d’alcool et de tabac si vous voulez avoir une peau ferme et éclatante.

Les bonnes pratiques pour prendre soin de sa peau

Quelques gestes simples à pratiquer tous les jours sont également indispensables pour soigner votre peau.

Adopter une meilleure hygiène

Pour une hygiène irréprochable, il est recommandé de laver sa peau du visage deux fois par jour (matin et soir) au moyen d’un gel moussant doux. Le matin, ceci permet de supprimer le sébum et les toxines secrétés par votre peau pendant la nuit. Un bon nettoyage avant de dormir est indispensable pour éliminer le maquillage. Ce démaquillage permet la conservation de la beauté de votre peau et vous met à l’abri du vieillissement cutané précoce.

Protéger sa peau contre les agressions extérieures

Les conditions extérieures (pollution, vent, UV…) agressent votre épiderme. Pour préserver votre peau, n’oubliez pas l’application d’une crème hydratante après votre douche. Ce produit nourrit la peau et la protège.

L’hiver est une saison où la peau est particulièrement sensible. Pour mieux la protéger, optez alors pour un soin plus riche.

Privilégier les produits cosmétiques appropriés et de qualité

Puisque nous avons déjà parlé de soins, choisissez bien vos produits cosmétiques. Tous les produits proposés dans les magasins spécialisés ne conviendront pas forcément à votre type de peau. Certains produits ne sont d’ailleurs pas recommandables, la vigilance est donc de mise. Si votre peau est fragile, les soins bios restent une valeur sûre. Ils ne risquent pas de nuire à votre épiderme. Achetez uniquement des produits certifiés biologiques.

On ne parvient pas à bout d’un problème de déshydratation de la peau du jour au lendemain. C’est un travail demandant du temps et beaucoup d’efforts. En suivant les astuces que nous vous avons fournies aujourd’hui, vous allez avoir de bons résultats. Mais vous êtes la seule garantie de votre succès. A vous donc de jouer si vous souffrez d’une peau déshydratée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les bienfaits du Reiki ?

Les 3 principales raisons de vivre en résidence pour seniors