in

Peau des doigts qui pèle, quel remède de grand-mère ?

PublicDomainPictures / Pixabay

Êtes-vous souvent confronté à des doigts qui pèlent ? Quelles sont les raisons de cette maladie de la peau ? L’inquiétude survient quand la desquamation apparaît après l’été.

Pour cerner ce problème cutané, il est préférable de se renseigner pour mieux le soigner. De plus, les remèdes naturels sont très prisés pour le traitement des maladies de la peau.

 

Peau des doigts qui pèle, quel remède de grand-mère ?

Min An

La desquamation, c’est quoi ?

La desquamation se présente sous la forme d’une perte de couches superficielles de l’épiderme. Elle est communément appelée la peau qui pèle.

Cette maladie survient à la suite d’une forte exposition au soleil. Pour les termes scientifiques, ce phénomène est décrit comme une exfoliation de l’épiderme.

Vous avez remarqué son retour dès que l’été s’achève. Ces problèmes cutanés vous concernent, tout comme vos enfants, vos proches.

La desquamation peut toucher chaque partie de votre corps. Cela inclut le visage, les pieds, les mains ou même les sourcils.

Prenons le cas du cuir chevelu qui pèle, les pellicules sont donc appelées desquamations anormales ou excessives.

Découvrez les causes de la desquamation

Une forte exposition au soleil ou la peau sèche provoquent la peau des doigts qui pèlent. Elle se manifeste suite à une brûlure chimique ou à une allergie.

Une carence en vitamines peut aussi causer la desquamation. Cette maladie cutanée apparaît quand votre enfant a la rougeole ou encore la rubéole. Vous devez également faire attention avec les produits détergents.

Se laver les mains d’une manière excessive peut entraîner l’écaillage du bout des doigts.

Il faut noter qu’un lavage fréquent des mains avec du savon peut casser la barrière lipidique à la surface de la peau.

La peau va absorber le savon dans ses couches plus sensibles, provoquant une irritation et la peau qui pèle.

L’utilisation d’essuie-tout peut également irriter et affecter la peau.

C’est pour cela qu’il est préférable de se laver les mains qu’en cas de besoin et de choisir tant que possible des produits doux.

Il est possible aussi de se procurer des désinfectants à base d’alcool pour les mains, lorsqu’il n’y a pas de saleté visible et qu’il est nécessaire de se les laver.

Certains produits chimiques ajoutés aux hydratants, savons, shampooings et autres produits de beauté peuvent aussi être responsable d’une irritation qui provoque la peau qui pèle.

Les irritants les plus courant comprennent :

– Les pommades antibactériennes
– Les agents de conservation comme le formaldéhyde
– Isothiazolinones
– Cocamidopropyl bétaïne

Votre corps ne réagira pas forcement a tout ces produits chimiques, il est donc préférable de faire un test épicutané effectue par votre médecins pour déterminer la cause d’une réaction à une certaine substance.

Dans la liste des symptômes de la peau des doigts qui pèlent, on cite par exemple les démangeaisons.

En cas de complications, il est possible que cela s’étende à une infection localisée ou même des lésions.

Les éruptions cutanées et les cloques claires figurent dans la liste des signes de la desquamation. Vous devez bien observer leurs apparitions sur vos mains et celles de vos proches.

Les remèdes de grand-mère pour soigner les doigts (et les mains) qui pèlent !

Pixabay

Le yaourt est riche en oligo-éléments, en enzymes, en acides et en minéraux. C’est un véritable atout pour le traitement de la pelade.

Vous avez la peau sèche, optez pour un yaourt. Il vous suffit d’écraser une demi-banane et la mélanger avec 2 cuillerées de yaourt.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer le mélange sur la peau de vos doigts qui pèlent. Ce remède agit efficacement pendant une quinzaine de minutes.

Vous lavez votre main avec de l’eau tiède pour finir. Vous pouvez recommencer ce remède 2 fois par jour.

L’huile de coco est très prisée dans le secteur cosmétique et médical. Riche en acides gras, cette huile est réputée pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes.

Vous éliminez facilement la desquamation avec ce remède naturel. Après avoir chauffé l’huile de coco, une application et un massage sont suffisants pour soigner ce problème cutané.

L’aloe vera connaît les mêmes vertus que l’huile de coco. L’alliance de l’huile de vitamine E et de l’aloe vera résout cette maladie de la peau.

L’application est le même que le yaourt comme susmentionné. Par contre, vous devez le répéter 2 à 3 fois par jour durant une semaine.

Le concombre peut s’avérer être efficace contre la peau des doigts qui pèlent. Il rendra vos mains plus douces.

Prenez un concombre frais et faites des tranches assez épaisses. Frottez les tranches sur les mains pendant quelques secondes  ensuite laisser le jus sur vos mains pendant 10 à 15 minutes.

Lavez-vous les mains à l’eau tiède et massez-les avec de l’huile de vitamine E.

– Tremper ses mains dans l’eau chaude est aussi un bon moyen pour venir à bout de la peau qui pèle.

Prenez un grand bol d’eau chaude et trempez vos main dans l’eau pendant 10 minutes, répétez cela chaque jour et vos mains seront douce et la peau sèche commencera à se décoller.

Il est aussi possible d’ajouter du miel et du jus de citron à l’eau. Laissez vos mains 10 minutes dans l’eau puis séchez-les.

Une fois que vos mains sont sèches, appliquez une bonne crème hydratante.

– L’avoine est un autre moyen pour stopper la peau qui pèle et avoir les mains douces.

Prenez de l’avoine et trempez-les dans un grand bol d’eau tiède. Une fois que l’avoine est mou, trempez vos mains dans le bol pendant 10 à 15 minutes.

Ensuite lavez-vous les mains avec de l’eau propre et séchez-les délicatement. Vous pouvez le faire tout les jours pour plus d’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne supporte plus les gens : que dois-je faire ?

Pourquoi je n’ai pas d’amis ?