in

Partir en randonnée : quel est le matériel nécessaire ?

La randonnée pédestre fait indéniablement partie des activités sportives les plus pratiquées en France. Un pourcentage non négligeable des Français entre 15 et 70 ans se donnent en effet le plaisir de partir en randonnée pour explorer les zones montagneuses ou les paysages des plaines. Une telle activité requiert cependant une bonne préparation matérielle. Découvrez donc ici le matériel nécessaire à avoir à disposition, afin de partir avec sérénité pour une randonnée.

De bons bâtons de randonnée

Bien que certains randonneurs ne les trouvent pas indispensables, les bâtons de randonnée sont des accessoires pratiques et très utiles à garder sur soi. Ils vous permettront de maintenir une certaine stabilité sur des terrains techniques et vous serviront de support et d’appui sur les montées pénibles. Les bâtons de randonnée servent également à réduire la fatigue pendant la marche et à minimiser les impacts musculaires.

Pour bien choisir votre bâton de randonnée, il vous faudra tenir compte de certains critères qui à leur tour doivent être en adéquation avec vos besoins. Il s’agit :

  • du nombre de brins : les bâtons avec un seul brin sont les plus résistants, mais il faut les garder en permanence à la main tandis que ceux avec 2 ou 3 brins sont polyvalents et peuvent être utilisés en été comme en hiver ;
  • du système de serrage : qui peut être à clip ou à vis selon votre préférence ;
  • le matériau : l’aluminium est le plus recommandé, car il offre un parfait compromis entre poids, solidité et prix ;
  • les pointes et rondelles : les pointes doivent être solides et durables, et il faudrait pouvoir retirer et remplacer les rondelles au fil des saisons.

Des chaussures de randonnées confortables

Les chaussures occupent une place des plus importantes dans le matériel à préparer pour la randonnée : vous devrez veiller à bien les choisir. Il faudrait en effet que vos choix soient faits en fonction du confort que vous recherchez et aussi de la saison dans laquelle vous aurez planifié l’activité :

  • en saison pluvieuse ou en été, vous pourrez choisir des chaussures de randonnée imperméables et/ou bien aérées afin de favoriser une évacuation optimale de l’humidité ;
  • en hiver, nous recommandons des chaussures de randonnée montantes et rembourrées à l’intérieur, pour vous garder bien au chaud.

Un sac à dos de randonnée suffisamment pratique

Le sac à dos est sans doute l’élément le plus important dans le matériel à emporter en randonnée. Il doit en effet contenir la plupart le matériel à utiliser une fois en zone montagneuse. Nous entendons par là, les vivres, la tente, l’eau, la boîte de soins, les appareils électroniques (appareils photo, téléphones portables, etc.). Il vous faut donc un sac qui puisse contenir la majorité de vos affaires de première nécessité sans pour autant représenter une charge trop lourde à porter pour la randonnée.

Privilégiez donc des sacs à dos de randonnée ayant plusieurs poches et offrant la possibilité de bien les accrocher à votre bassin de peur que vous ne soyez dérangé en chemin. Pour rappel, veillez à ne prendre que le strict nécessaire.

Nous tenons à ajouter à cette liste des éléments tout aussi utiles pour les campements en randonnée comme :

  • les lampes frontales et lanternes pour l’éclairage ;
  • les sacs de couchage ;
  • les éléments pour cuisiner.

Avec ce matériel à disposition, nous croyons que vous êtes prêts pour une expérience merveilleuse de randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vessie hyperactive : quelles sont les solutions ?

Les multiples vertus de l’améthyste