La psychologie clinique est une branche de la psychologie qui étudie les patients en profondeur et qui a la capacité d’évaluer et de traiter les différents problèmes psychiques : stress, dépression, anxiété, phobies, psychose, démence, troubles, traumatismes, etc. Les psychologues cliniques formés dans ce domaine sont en mesure de pratiquer diverses formes de psychothérapie, en fonction de la nature, des exigences, de la douleur ou du contexte du traitement du patient.
Qu’est-ce que la psychologie clinique ?
Grâce aux différentes formes de psychothérapie, les psychologues cliniciens peuvent diagnostiquer les troubles et la détresse psychologiques et déterminer les méthodes de traitement appropriées. Le patient est appréhendé dans sa totalité à travers la prise en compte de ses symptômes. En se mettant sur la même longueur d’onde que ce patient, le professionnel peut établir une relation avec ce dernier et avoir une compréhension plus approfondie des causes de ses troubles psychologiques. Par ailleurs, sur ce site, vous obtiendrez plus d’informations sur la psychologie clinique.
Lors de la phase de la recherche clinique, le psychologue clinicien s’intéresse à la détresse de l’individu, à sa nature, au contexte de son apparition, à son évolution dans le temps et à son intensité. Cette recherche peut être basée sur l’observation clinique et des entretiens cliniques ou l’utilisation de tests. Durant l’entretien clinique, le psychologue identifie les problèmes qui ont conduit à la consultation et essaie de mieux comprendre le patient :
- l’histoire de sa souffrance,
- sa personnalité,
- ses antécédents.
Pour précision, le format de l’entretien clinique peut varier en fonction du cadre thérapeutique utilisé par le spécialiste. Après l’entretien clinique initial, le psychologue clinicien peut maintenant déterminer le type de traitement nécessaire pour traiter la douleur du patient. Il aménage un espace thérapeutique (contexte) qui donne la possibilité à l’individu de s’exprimer librement et se tient dans une position neutre.
Quels sont les différents domaines de la psychologie clinique ?
Traditionnellement, la psychologie clinique touche quatre grands domaines théoriques et cliniques. Il y a l’approche psychothérapeutique, héritée de la psychanalyse. Elle consiste en l’application d’un cadre thérapeutique d’inspiration psychanalytique. Cela implique dès lors l’association libre du patient (parole libre et non censurée), l’analyse et le traitement des conflits inconscients et le travail sur la personnalité.
On distingue également la cognitive et comportementale qui est tirée de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Elle consiste en l’identification des schémas cognitifs et comportementaux à l’origine des problèmes psychiques et l’application de stratégies comportementales et cognitives pour inverser et agir sur les différents mécanismes pathologiques.
L’humanisme est aussi un domaine utilisé dans la psychologie clinique. Cette tendance thérapeutique construit le traitement autour d’une vision positive et constructive (peu de diagnostics, accent sur la croissance personnelle, le développement et l’expérience actuelle). Il y a aussi la thérapie familiale qui est menée auprès des familles et des couples. Elle considère que la détresse psychologique vécue par les gens est liée au fonctionnement du groupe (interactions, communication, etc.).
Par conséquent, les psychologues cliniciens sont capables d’identifier la nature des problèmes psychologiques au moyen de diverses méthodes et d’appliquer les réponses thérapeutiques appropriées pour y remédier. La psychologie clinique s’adresse à toutes les personnes qui souffrent de troubles psychiques comme le stress, la dépression, l’anxiété, etc. Elle permet de remédier à long terme à ces problèmes à travers l’utilisation de différentes techniques.