Face à un accident soudain ou un malaise, de nombreuses personnes ne savent pas comment réagir. Dans ce genre de situation, le manque d’action en attendant la venue des pompiers peut conduire à la mort de la personne accidentée. C’est la raison pour laquelle il est recommandé que tout le monde suive une formation en secourisme. Où suivre cette formation ? Les détails ici.
Se renseigner auprès des organismes de formation reconnus
En France, il existe des structures qui sont autorisées à former en secourisme. C’est le cas des mairies. Vous devez savoir que toutes les communes n’usent pas de cette prérogative. C’est pour cela qu’avant de décider de vous faire former par un organisme de ce rang, vous devez d’abord chercher à savoir si elle a une formation en secourisme disponible à vous proposer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre à la protection civile. Certaines associations comme la fédération française de cardiologie ou encore la Croix-Rouge peuvent aussi vous aider dans votre quête.
Choisir sa formation selon des critères bien définis
Après avoir sillonné les différents organismes mentionnés plus haut, vous allez certainement en trouver un qui acceptera de vous donner des cours en secourisme. Il se peut que les enseignements de la structure ne correspondent pas à ce que vous recherchez. C’est pour cela que vous devez affiner votre sélection avec quelques critères. Vous pouvez pour cela prendre en compte le type de formation, le fonctionnement, l’horaire ou encore son coût.
Le type de formation
Quatre catégories de formation existent dans le domaine du secourisme. Il y a la formation aux premiers secours (IPS) où l’objectif du programme consiste à vous apprendre les bons gestes dans une situation d’urgence. En secourisme, il s’agit du type de formation le plus basique. À côté de lui se trouve la formation GQS où vous apprenez les gestes qui sauvent. Avec les enseignements que vous recevrez au cours de cette formation, vous serez en mesure de garder en vie une victime d’accident en attendant les secours. Si vous voulez recevoir l’ensemble des notions des deux premières formations, alors vous devez choisir la PSC1.
Définie comme étant une formation de type prévention et secours civiques de niveau 1, la PSC1 propose un contenu d’enseignements complet. Par ailleurs, il existe aussi des enseignements pour assurer la survie des enfants, en cas de danger. Vous pouvez les recevoir si vous optez pour une formation de type initiation aux premiers secours enfant et nourrisson.
Le fonctionnement, l’horaire et le coût de la formation
À présent que vous avez décidé du type de formation qui vous convient, vous devez chercher à savoir combien cela vous coûtera. Généralement, une formation en secourisme ne coûte pas cher. Selon les enseignements, elle revient à moins de 100 euros. La durée de la formation doit également vous tenir à cœur, de même que les plages horaires pour la suivre. Il ne faudrait pas payer pour une formation à laquelle vous ne pourrez pas assister. En parlant justement de la présence au cours, cherchez à savoir si cette dernière nécessite de se déplacer.
En somme, pour trouver la bonne formation en secourisme, vous devez en premier lieu songer à vous faire former par un organisme reconnu. En second lieu, vous devez affiner votre choix en tenant compte de certains critères comme le type de formation, de sa durée, son coût et son fonctionnement.