in

Nutrition : pourquoi diversifier les sources de protéines ?

Pour rester en bonne santé, l’homme consomme divers aliments riches en nutriments, dont les protéines. Cette molécule est essentielle à l’organisme. Elle favorise un apport en énergie pour permettre au corps de fonctionner de manière optimale. On trouve surtout des protéines dans la viande, mais aussi dans des produits végétaux. Il est essentiel d’en faire le plein pour garder la forme. Les nutritionnistes recommandent cependant de diversifier les sources de protéines. Quelles en sont les raisons ?

Permettre au corps de mieux assimiler les diverses protéines

Il y a différents types de protéines. Ce macronutriment est apporté dans l’organisme humain de différentes manières notamment avec la consommation de viande, mais aussi de légumineuses et autres produits végétaux. Il est donc temps de lever le voile sur les idées reçues concernant les protéines. Elles ne sont pas uniquement d’origine animale.

De ce fait, la viande n’est pas le seul aliment à regorger de cette molécule essentielle à la structuration des tissus de l’organisme. Les légumineuses, les oléagineux, les graines et les produits laitiers en contiennent aussi en grande quantité. Les nutritionnistes recommandent d’ailleurs une diversification des sources de protéines pour permettre au corps de mieux assimiler la molécule.

Chez les sportifs par exemple, la diversification est essentielle. Les personnes qui dépensent beaucoup d’énergie doivent consommer une importante quantité de protéines animales et végétales. Pour vous alimenter correctement, vous pouvez prendre contact avec une diététicienne sur Montpellier ou ailleurs en France, afin d’apprendre comment diversifier son apport en protéine.

Cette experte en nutrition saura vous expliquer l’importance des ratios protéinogènes. Cela aide l’organisme à trouver son équilibre puis à assimiler correctement tant les protéines d’origine animale que végétale. Même si la protéine animale se compose de tous les acides aminés indispensables, il faut également consommer des aliments riches en protéines végétales pour équilibrer les apports nutritifs.

Pour un apport plus adéquat en protéine

Un repas équilibré se compose d’environ 46 % de glucides, de 34 % de lipides et d’à peu près 18 % de protéines. Vous pouvez vous faire accompagner par une diététicienne pour consommer un repas sain et varié tous les jours. En effet, seul un professionnel de la nutrition est en mesure de planifier un menu correspondant à vos besoins journaliers. Les préparations diffèrent en fonction de la dépense énergétique de chaque individu. Les sportifs et les athlètes auront besoin de plus de protéines que ceux qui ne pratiquent pas d’activités physiques régulières.

En prenant le cas de l’apport en protéine, il est essentiel de l’enrichir et de le rendre qualitatif. Un ratio protéinique adéquat s’appuie sur une diversification des ressources. Pour diversifier les ressources en protéines dans un repas équilibré, les 18 % de protéines doivent comporter de la viande et d’autres produits végétaux comme les graines, les oléagineux et les légumineuses. De cette manière, l’apport protéinique reste de qualité. L’OMS recommande notamment de limiter la consommation de viande pour des enjeux sanitaires.

Pour les personnes qui veulent se lancer dans la diversification des ressources de protéines, il suffit que les légumineuses et autres végétaux riches en cette molécule accompagnent les viandes dans l’assiette. En cas de doute, les conseils d’une diététicienne restent de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Musculation : quelles sont les alternatives à la salle de sport ?

Vessie hyperactive : quelles sont les solutions ?