in

Musculation : quelles sont les alternatives à la salle de sport ?

Pour de nombreuses personnes, le meilleur moyen de se muscler est d’aller régulièrement en salle de gym. Bien que ce type d’espace offre les conditions favorables à l’atteinte de cet objectif, il ne constitue pas la seule alternative. Alors, comment se muscler sans se rendre en salle de sport ?

Créez votre salle de musculation maison

Aller à la salle de gym comporte de nombreux avantages. La présence des coachs professionnels, la possibilité de travailler en équipe et surtout la diversité des équipements disponibles sont autant d’arguments qui motivent à fréquenter les salles de gym. Cependant, vous avez également la possibilité d’obtenir les mêmes résultats ou presque, en créant votre salle de gym à la maison. La première chose nécessaire à cet effet est le matériel de musculation pour la maison que vous pouvez vous procurer auprès d’entreprises spécialisées.

Vous aurez par exemple besoin d’une cage à squat, un banc de musculation, d’élastiques de musculation, de barres parallèles, d’haltères, de barres, d’anneaux de gym, d’une barre de traction, etc. Bien évidemment, il faudra tenir compte de votre niveau et de votre budget. Si vous êtes un débutant par exemple, certains équipements ne vous seront pas vraiment utiles. Vous pouvez donc vous en passer. De plus, il n’est pas obligatoire de tout acquérir simultanément. Déterminez et procurez-vous les équipements qui vous sont indispensables. Avant même de vous lancer dans votre projet de création d’une salle de gym maison, assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire.

Cependant, il faudra garder à l’esprit que pour obtenir de meilleurs résultats en musculation, il faudra vous faire accompagner par un coach. Si vos moyens vous le permettent, sollicitez les services d’un spécialiste sportif qui vous suivra à domicile. Cela vous permettra de maintenir votre motivation.

Musculation : le Street Workout

Provenant des États-Unis, cette pratique s’est popularisée à travers l’Europe avec l’avènement de la crise sanitaire. Privés des salles de gym, les adeptes du fitness et de la musculation se sont alors emparés des lieux publics pour s’entraîner. Entraînement de rue en français, le Street Workout est une combinaison du fitness et de la musculation. Cette discipline permet aux amateurs ainsi qu’aux professionnels de continuer à entretenir leurs corps sans se rendre dans les salles de sport.

L’avantage majeur de cette alternative est économique. Vous êtes épargné des frais d’abonnement aux salles de gym, des frais liés au déplacement, et des frais d’achat d’équipements de musculation. En effet, vous n’avez besoin de presque rien pour vous entraîner. Des barres sont généralement disponibles sur place, et vous pouvez vous en servir pour vos tractions par exemple.

L’autre avantage qui mérite d’être souligné est que vous vous exercez tout en profitant de la nature. Néanmoins, le Street Workout peut s’avérer pénible lorsque la météo n’est pas favorable.

Faites des exercices de musculation chez vous sans équipement

Les équipements sont essentiels à la musculation certes, mais ils ne sont pas indispensables. Vous pouvez continuer à vous entraîner chez vous sans avoir le moindre équipement de musculation. Il vous suffira donc de faire des exercices qui ne nécessitent pas de matériel tel que les pompes, le squat, les tractions, les crunchs… Fixez-vous des objectifs hebdomadaires à atteindre, et mettez tout en place pour y parvenir.

Par exemple, vous pouvez décider de faire 1000 pompes au cours d’une semaine et 1500 la semaine d’après. Au risque de vous ennuyer, n’hésitez pas à diversifier vos exercices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lithothérapie : les vertus du quartz rose

Nutrition : pourquoi diversifier les sources de protéines ?