Le manque de temps : c’est généralement le premier argument que de nombreuses personnes avancent pour expliquer pourquoi ils ne parviennent pas à faire du sport. Entre le travail, les réunions familiales, les déjeuners d’affaires, les sorties avec son association et les enfants à gérer, il est difficile, voire compliqué de pratiquer une activité sportive. Mais, en réalité, ce sont des excuses qui masquent votre paresse et manque de motivation. Autrement dit, vous ne faites pas l’effort de trouver du temps. Or, pratiquer une activité physique au moins 3 fois par semaine permet d’améliorer sa santé. Voici quelques astuces pour se motiver à faire du sport.
Créez une salle de sport tout équipée chez vous
Si la plupart des gens n’aiment pas faire du sport, c’est simplement parce que cela rime avec souffrance. Après un effort intense, on ressent le plus souvent des gênes articulaires et/ou musculaires. Ces douleurs peuvent durer 3 à 5 jours même après un bon traitement. Tout ça fait vraiment peur ! Pour cela, on préfère alors trouver des excuses pour ne pas enfiler son maillot et rejoindre ses proches ou amis sur les aires de fitness du quartier.
D’un autre côté, certaines personnes n’aiment pas pratiquer une activité sportive parce qu’elles ont honte d’exposer leurs formes et rondeurs en public ou dans des salles généralement surpeuplées. Mais, saviez-vous que vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous pour faire du sport ? Oui, c’est tout à fait possible. Il suffit de créer une salle de musculature dans votre intérieur. Vous n’avez certainement pas pensé à cette solution ou vous y avez pensé, mais vous craignez de creuser un trou dans vos finances ?
Tout d’abord, que vous soyez sportif professionnel ou coureur du dimanche, aménager une salle de sport vous permettra de réaliser d’importantes économies sur le coût de l’abonnement dans une salle de fitness. Vous pourrez installer dans une pièce de la maison des équipements et accessoires sportifs de haute qualité comme ceux proposés par Toorx fitness afin de faire vos exercices en toute tranquillité, sans subir le regard des autres. Des bancs de musculation en passant par les rameurs, vélos d’appartement et presses poitrines, ces machines sont conçues pour offrir une variété d’exercices et répondre aux besoins de chaque utilisateur, quel que soit son niveau.
Avoir une salle de sport chez soi est la meilleure solution pour rester tout le temps motivé. Vous avez accès à vos appareils 24 h / 24 et 7 j / 7, cela vous permet de planifier plus sereinement vos horaires d’entrainement.
Fixez-vous des objectifs de remise en forme et suivez vos progrès pour rester motivé
À présent que vous avez aménagé votre salle de sport, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Fixez-vous des objectifs de remise en forme et suivez vos progrès pour rester motivé. Accrochez-vous, car la tâche n’est pas aisée. Il s’agit d’avoir un objectif clair et précis sinon vous risquez d’abandonner en cours de route. Le plus souvent, les non-sportifs et amateurs se fixent des objectifs trop vagues ou trop ambitieux. Cela n’aboutit généralement à rien.
Vous l’aurez compris, vos objectifs doivent être réalistes et réalisables. Pour cela, soyez précis sur ce que vous souhaitez atteindre. Par exemple, perdre 5 kg, augmenter 2 kg de masse musculaire ou courir 5 km. Ensuite, fixez-vous une échéance pour y arriver afin de rester sur la bonne voie. Par exemple, prendre 5 kg en 3 mois, avant les vacances d’été, courir 5 km chaque week-end…
Ensuite, il s’agira d’élaborer un plan d’action pour ne pas se décourager en cours de route. Si votre objectif est de perdre 5 kilos en 3 mois, votre programme doit impliquer de supprimer les produits industriels et les aliments trop gras, de faire 3 séances d’entrainement par semaine et de s’hydrater suffisamment.
Peu importe votre volonté et votre niveau, il arrivera des moments où la paresse prendre le dessus. Demandez alors l’aide de vos proches ou amis, des personnes responsables qui pratiquent aussi des activités physiques. Si votre budget vous le permet, faites appel à un coach sportif à domicile. Retenez ceci : vous devez adopter un bon état d’esprit quelles que soient les difficultés, cela vous rendra enthousiaste et fera monter l’adrénaline.
Trouvez des activités qui vous plaisent
S’entraîner chez soi avec des équipements performants, c’est une excellente solution pour entretenir sa santé et son mental. Cependant, la routine peut mettre à rude épreuve votre motivation, surtout si vous pratiquez seul. Sur le long terme, vous risquez même de ne plus reconnaître le chemin qui mène à la pièce qui abrite vos équipements sportifs. Que faire dans ce cas ?
Pratiquez simplement des activités, mais pas n’importe lesquelles. Choisissez celles qui vous plaisent : le football, le basket, la randonnée, le yoga, le golf… Si vous aimez le football par exemple, vous n’aurez aucun mal à intégrer une équipe de votre quartier ou zone. N’oubliez surtout pas que les entrainements de groupe permettent d’instaurer un climat favorable à l’épanouissement.
Par ailleurs, l’activité choisie doit correspondre à votre profil. Si vous souhaitez marier détente et activité physique, le yoga, les randonnées et la marche en forêt peuvent vous convenir. En revanche, si vous êtes de type modéré, le kayak, la musculation et le vélo sur piste cyclable feront l’affaire.
Bousculez votre routine
Comme nous l’avons mentionné, la routine peut mettre à rude épreuve votre motivation. Pour éviter de sombrer dans l’ennui, la paresse et la procrastination, faites quelque chose de différent chaque jour ou chaque semaine. Par exemple, les premiers week-ends du mois, vous pouvez choisir de faire des exercices dans votre salle de sport. Ensuite, optez pour des activités de plein air comme la randonnée ou la marche la 2e semaine.
Pour les 3e et 4e week-ends, vous pouvez vous tourner respectivement vers des activités aquatiques (surf, planche à voile, kayak…) et des loisirs indoor (escalade, karting…).
Enfin, pour se donner de l’énergie dans sa salle de sport ou l’extérieur, on peut simplement écouter de la musique. Elle a un caractère antidouleur et euphorisant, selon de nombreuses études. Mais, il ne s’agit pas d’écouter n’importe quel morceau pour optimiser ses séances. Prenez le soin de créer une playlist sur mesure pour chaque type d’activité. La mélodie doit accompagner les battements cardiaques pour vous permettre de maintenir l’effort dans le temps.
Par exemple, les rythmes rapides augmentent la fréquence cardiaque. Ils ne sont donc pas adaptés à la pratique du yoga, une activité douce. Dans ce cas précis, vous devez privilégier les morceaux aux mélodies lentes, propices à la méditation.