in

Montessori ou la confiance en l’avenir

Convaincue que si les enfants vivent dans un environnement adapté, ils seront plus conscients et auront un meilleur contrôle de leur vie, Maria Montessori a développé sa propre pédagogie. La pédagogie Montessori est mondialement reconnue et se base sur certains principes fondamentaux. Elle est aussi bien adaptée à l’enseignement dans les écoles qu’à la maison.

La définition de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est née de l’observation et des recherches de Maria Montessori, médecin, pédagogue et militante des droits de l’enfant, sur le comportement des enfants en déficit mental. Développée en 1907, la pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui prône l’autonomie et la confiance en soi. Elle se déroule en plusieurs étapes liées aux facteurs suivants : le langage, la coordination des mouvements, l’amélioration des sens, le relationnel et la préhension des objets.

Les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori prône l’importance pour chaque enfant d’être encadré individuellement, à son propre rythme, en tenant compte de ses forces et faiblesses. Elle s’appuie sur quelques principes clés.

Avoir le sens de la responsabilité

Comme énoncé sur cette page, la pédagogie Montessori encourage l’enfant à « devenir un adulte conscient et responsable ». Ainsi, après les activités par exemple, il doit ranger tout le matériel avant d’entamer une autre activité. La pensée Montessori permet aux touts petits de devenir autonomes dès le plus jeune âge. Afin de les mettre dans les conditions qui leur permettent d’exprimer cette autonomie, le lieu d’apprentissage est organisé de telle sorte qu’ils puissent accéder seuls à leur matériel éducatif.

Être libre de choisir

L’enfant a la liberté d’occuper son espace éducatif à sa convenance. Il est également libre de choisir l’activité qui l’intéresse le plus. Rappelons que dans la pédagogie classique, le choix revient à l’enseignant. Néanmoins, pour plus de concentration, l’enfant n’a droit qu’à une seule activité à la fois et est guidé en cas de besoin.

Avoir le sens du discernement et se corriger soi-même

L’enfant doit pouvoir faire une introspection et analyser l’impact de son attitude sur ses camarades. Il doit également se remettre en cause lorsqu’il est fautif. Le « guide » (l’enseignant) lui laisse ainsi le temps d’analyser et de réparer ses fautes.

Comment fonctionne une école Montessori ?

Les écoles Montessori sont en général des écoles hors contrat et bilingues. Elles privilégient les activités individuelles, contrairement aux écoles classiques qui se focalisent essentiellement sur les activités collectives. L’enfant est libre de choisir le matériel qui l’intéresse parce qu’il est dans une période dite « sensible », favorable à ce type d’enseignement. La liberté de l’enfant est donc au cœur de la pédagogie Montessori.

Comment adopter la pédagogie Montessori à la maison ?

Maria Montessori décrit dans son ouvrage L’esprit absorbant le rôle important que joue la main dans le développement de l’enfant (« l’intelligence vient de la main »). Il faut donc permettre à vos enfants de toucher, de saisir et de manipuler le plus souvent les objets qui les entourent. Cela leur permet de découvrir et de connaître l’environnement dans lequel ils vivent.

Ainsi, vous pouvez solliciter la collaboration de votre enfant lors de la réalisation de quelques petites tâches quotidiennes. Lorsque vous êtes à la cuisine par exemple, vous pouvez lui faire faire l’exercice du tri. Cet exercice consistera à trier les haricots rouges des haricots blancs malencontreusement mélangés et à les mettre dans des bocaux différents. L’utilité de cet exercice est d’accentuer la mobilité et l’autonomie de votre enfant.

Vous pouvez également lui laisser la possibilité de choisir après son bain par exemple, les vêtements qu’il souhaite porter et le guider pendant qu’il les enfile. Cela lui fera prendre conscience du sens de l’autonomie et de la responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretenir sa musculature : entre whey isolate et sport !

Acheter de nombreux produits sur une pharmacie en ligne