L’aide à domicile est un professionnel qui propose des services complets et polyvalents destinés aux personnes âgées, malades ou dépendantes. Ces dernières ont en effet besoin d’un encadrement et de soins particuliers, pour réaliser toutes leurs activités de la vie quotidienne qu’elles sont incapables de faire seules. Voici les principales missions de ces auxiliaires à domicile.
Entretien de la maison
L’entretien et le nettoyage de la maison sont des taches qui doivent être faites très régulièrement pour assurer le bien-être et le confort d’une personne à son domicile. Faire les poussières, passer l’aspirateur, nettoyer les sols sont des activités qu’une aide à domicile se charge de faire pour les personnes dépendantes. Chaque pièce du logement est ainsi soigneusement entretenue.
L’employé pourra aussi se charger de désinfecter précautionneusement les pièces où le ménage doit être irréprochable comme la salle de bains, les toilettes et la cuisine. Il s’agit d’éliminer les microorganismes pathogènes, qui, lorsqu’ils sont présents dans un environnement, peuvent provoquer de mauvaises odeurs.
Comme vous pouvez le voir à titre informatif avec APADOM, l’aide à domicile est aussi en charge des courses.
Un(e) aide à domicile prépare les repas
Selon les clauses du contrat, une aide à domicile peut aussi préparer à manger au senior. La plupart de ses professionnels sont formés pour répondre à ce genre de besoin. Il faut dire qu’avec l’âge, l’apport calorique dont nous avons besoin diminue en raison d’un taux métabolique de base plus faible et d’une activité physique moindre. L’aide à domicile prendra en compte cela au moment de cuisiner. N’oubliez pas de lui communiquer les éventuelles interdictions alimentaires et allergies de son patient.
Un soutien psychologique pour les personnes âgées
Certaines personnes âgées ne sont plus autonomes. Elles ont besoin d’une surveillance constante, tout au long de la journée. Elles peuvent en effet se sentir mal, tomber et se blesser sans que personne s’en rende compte. Avec la présence d’une aide à domicile, il est possible d’éviter les problèmes ou en tout cas d’intervenir au moment opportun pour que les conséquences ne soient pas négatives.
Aide à l’habillement, à la toilette, aux déplacements
Les aides à domicile ont également pour rôle d’aider les personnes âgées au quotidien, en les aidant à s’habiller s’ils rencontrent des difficultés motrices. Ils peuvent aussi servir d’accompagnateur lors de déplacements.
Les aides à domicile sont formées pour prendre soin des seniors tout en garantissant leur dignité. Ils sont donc compétents pour les assister à faire leur toilette.
Une aide pour effectuer les tâches administratives
En plus de ces services, les assistants assurent aussi l’accompagnement des personnes dépendantes lors de leurs sorties ou de toute autre tâche nécessitant un effort physique. Ils peuvent aussi effectuer des tâches administratives pour les seniors. Le but n’est pas d’agir par procuration. Ils n’ont d’ailleurs pas le droit de le faire. Ils interviennent surtout pour aider les personnes âgées à remplir les documents en leur donnant des consignes.
Une aide à domicile ne peut ni proposer de services médicaux ni aider à la réalisation d’exercices spécifiques, de rééducation ou d’entretien.