En France, le secteur du médico-social est aussi en pleine transformation digitale et c’est plutôt logique étant donné la demande en hausse. Les professionnels de ce domaine sont alors confrontés à de nouveaux enjeux, tels que l’amélioration de la qualité des services ou encore la sécurisation des données. Rappelons que les attaques informatiques visant les hôpitaux ne sont pas rares et qu’il existe des moyens de s’en prémunir. Pour cet article, on va se demander ce qu’on est en droit d’attendre d’une bonne suite logicielle dans ce domaine en 2023.
Un logiciel vous faisant bénéficier d’une base de données unique et sécurisée
Comme nous l’avons évoqué en introduction, la sécurité des données est quelque chose qu’il faut envisager en priorité. Pour information, il existe des normes et des réglementations en vigueur telles que le RGPD ou la certification HDS. Celles-ci garantissent la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données. C’est pourquoi avant d’opter pour une suite logicielle spécialisée (en savoir plus ici), nous vous recommandons de bien vérifier que celle-ci dispose des homologations et des certifications nécessaires.
Normalement, vous devriez trouver ces informations sur le site Web du logiciel en question.
Un logiciel avec des solutions 100% Web et accessible sur n’importe quel support
Passons maintenant au côté pratique : aujourd’hui, nous sommes nombreux à utiliser des tablettes et smartphones au quotidien. Il se trouve qu’on garde aussi ces habitudes dans les établissements médico-sociaux puisque cela évite des déplacements inutiles. En effet, plutôt que de se rendre dans une salle informatique dédiée, il est plus simple d’accéder aux services à n’importe quel moment et en tout lieu. C’est d’autant plus vrai en cas d’urgence avec une personne âgée !
Par conséquent, vous devriez exiger d’un logiciel destiné aux métiers du médico-social qu’il soit adapté aux supports mobiles et qu’il soit accessible depuis le Web (via le cloud notamment). Vous verrez qu’une fois qu’on y a goûté, il est bien difficile de revenir en arrière !