in

L’importance d’un bon sommeil pour votre système immunitaire

Tout être humain a besoin de sommeil. Celui-ci ne doit pas être négligé puisqu’il constitue avec l’alimentation et les exercices physiques, les piliers de la santé et du bien-être. Tout le monde sait également que le sommeil est indispensable pour se recharger en énergie après des dépenses physiques et mentales. Pourtant, peu de personnes savent que le sommeil joue un rôle important dans le renforcement du système immunitaire. Ceci étant dû aux actions qu’il effectue au sein des éléments constituant ce dernier. Mais, il ne faut pas que dormir soit juste une habitude. Il faut que vous ayez un sommeil de qualité afin de profiter de ses nombreux bienfaits sur votre immunité. 

Favoriser un sommeil de qualité

On vous a certainement maintes fois répété que c’est la qualité qui prime sur la durée du sommeil. Dans le cas où vous souffrez d’insomnie ou d’une apnée du sommeil, il est impératif que vous considériez votre rituel de sommeil. Il existe également quelques astuces naturelles que vous pourrez adopter pour trouver le sommeil. Vous pourrez ainsi faire divers exercices de relaxation quelques heures avant de vous coucher ou encore boire une tisane. L’une des meilleures façons pour avoir une bonne qualité de sommeil est de veiller à votre literie. De préférence, optez pour un matelas memoire de forme pour les nombreux avantages qu’il offre. Il ne faut pas également négliger les oreillers ainsi que le respect d’un horaire fixe pour votre heure de coucher et de lever. 

Les actions du sommeil et les différents composants du système immunitaire

L’une des premières actions du sommeil sur le système immunitaire est de stimuler les lymphocytes T. Durant le sommeil, ces derniers quittent le sang pour aller vers les ganglions lymphatiques afin de recueillir des informations sur les microorganismes qui tapissent dans le corps humain. Grâce à ces renseignements, ils peuvent mémoriser et reconnaître ces derniers afin de les anéantir une fois que vous êtes éveillés.  

Cependant, pour pouvoir combattre ces envahisseurs, les lymphocytes T doivent s’immobiliser sur ces derniers. Pour cela, ils doivent solliciter l’aide des intégrines qui sont des protéines produites par le corps. Pourtant, pour encourager la production de ces protéines tout en réduisant celle de l’adrénaline, l’organisme a besoin de repos. D’où la nécessité d’un bon sommeil. 

À chaque fois que votre système immunitaire est excité par un agent infectieux, des cytokines sont immédiatement produites. Il s’agit des protéines ayant pour fonction de messagers entre les diverses cellules participant à votre défense immunitaire. Un manque de sommeil peut cependant nuire à la production de ces protéines. 

Les autres bienfaits du sommeil sur la santé

Outre son action sur le système immunitaire, le sommeil a d’autres vertus sur la santé en général. En effet, avec un bon sommeil en utilisant un matelas mémoire de forme, vous permettez à votre cœur de fonctionner normalement. En effet, le sommeil est efficace pour reposer votre cœur tout en vous évitant des risques d’AVC. 

Avoir un bon sommeil est excellent pour votre humeur. Par la même occasion, un sommeil de qualité diminue l’hormone de l’appétit. Par conséquent, vous ne risquez pas de prendre du poids. Enfin, un sommeil réparateur et suffisant vous permet d’être plus productif car votre niveau de concentration est plus élevé ainsi que votre faculté d’apprentissage.

La durée de sommeil parfaite 

Tout le monde connaît l’impact d’une bonne nuit de sommeil sur la santé. Mais une des questions qui revient toujours concerne la durée de sommeil. Il faut reconnaître qu’une personne qui dort peu n’est pas obligatoirement en manque de sommeil. Chaque dormeur est différent. Bien que la durée de sommeil recommandée soit de 7 heures au moins, de nombreuses personnes n’ont pas besoin de ce laps de temps pour se sentir reposées. Il n’y a pas de durée idéale pour dormir. Il suffit que vous déterminiez le temps nécessaire qui vous permet d’être en état de vigilance maximum. 

Toutefois, il faut savoir que pour certaines catégories d’âge, l’organisme a besoin de plus de repos pour être de nouveau agile et opérationnel le lendemain matin. Cette période intervient durant la croissance et la vieillesse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les bienfaits du tapis d’acupression ?

Proche atteint d’Alzheimer : comment s’en occuper ?