in

Les gestes de protection contre le coronavirus

Rien n’a changé sur la façon dont COVID-19 se propage et donc les bases s’appliquent toujours. Le coronavirus se propage par la vapeur respiratoire, par exemple lorsque quelqu’un éternue ou tousse dans l’air autour de vous. Il peut également se propager si une personne infectée éternue ou tousse dans la main, puis touche une poignée de porte, un interrupteur et d’autres surfaces.

Les virus grippaux et les virus du rhume courants se propagent également de cette façon. Cependant, maintenant que le virus est plus répandu, d’autres directives préventives s’appliquent, comme le concept désormais bien connu de distanciation sociale.

Lavez-vous les mains

La première chose que vous pouvez faire pour prévenir toute maladie respiratoire est de pratiquer une bonne hygiène personnelle. Se laver les mains correctement – avec de l’eau et du savon et pendant au moins 20 secondes, ou utiliser un désinfectant pour les mains lorsque le savon et l’eau ne sont pas disponibles. Cela reste toujours le meilleur moyen de prévenir la propagation des maladies infectieuses et en particulier du coronavirus.

Restez à la maison

Les autorités et les professionnels de la santé exhortent tous les gens à rester chez eux s’ils le peuvent. De toute évidence, certaines personnes n’ont pas le luxe de travailler à domicile, et les gens doivent encore s’aventurer dans les épiceries et les stations-service. Mais quand vous pouvez rester à la maison, faites-le pour réduire la courbe de progression du virus. Si vous devez quitter la maison, suivez quelques mesures préventives de base.

Boostez votre système immunitaire

En plus de la prévention de base des maladies, la meilleure défense contre la maladie est un système immunitaire fort.

Votre corps est à même de lutter contre les maladies lorsque votre système immunitaire est vraiment résistant, et tout le monde devrait faire un effort pour mettre le sien en forme.

C’est le moment de se concentrer sur toutes les habitudes de santé que vous avez peut-être repoussées. Optez pour des activités quotidiennes et des choix alimentaires qui soutiennent votre santé et transformez-les en habitudes qui vous permettront d’améliorer votre santé tout au long de la vie.

Vous devez également vous hydrater et consommer moins d’aliments trop transformés. Assurez-vous de manger suffisamment de micronutriments lorsque vous le pouvez (faites de votre mieux avec ce que vous pouvez trouver dans les épiceries en ce moment).

Autres recommandations pratiques

En guise de gestes de protection contre le coronavirus (et autres maladies respiratoires), vous avez aussi les recommandations suivantes :

  • Éternuez et toussez dans les tissus ou le creux de votre coude. Si vous avez du mucus ou des crachats sur votre peau, nettoyez-les immédiatement. Évitez de toucher votre visage avec des mains non lavées.

  • Évitez les contacts étroits avec les personnes malades, en particulier les personnes présentant des symptômes respiratoires et de la fièvre.

  • Restez à la maison quand vous êtes malade.

  • Nettoyez régulièrement et soigneusement les surfaces, telles que les comptoirs et les poignées de porte, avec un désinfectant.

Vous pouvez aussi commander des masques pour vous-même et pour votre entourage. Si au début de la crise sanitaire, le port du masque était obligatoire pour les personnes malades ou en charge des malades, il est aujourd’hui plus ou moins exigé à tout le monde pour limiter au maximum la propagation du virus.

Conclusion

Alors que le coronavirus continue à se répandre dans de nombreux pays, il est important de rester informé de son évolution. Plus précisément, il faut régulièrement visiter des sites d’information fiable sur le sujet comme celui de l’OMS. Ils y publient des mises à jour quotidiennes sur le nombre de cas dans le monde, ainsi que des directives constamment mises à jour sur la façon de vous protéger et de protéger les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dentiste : comment surmonter sa phobie ?

Quand faire appel à un médecin de garde