in

Quel remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur ?

jill111 / Pixabay

Les bouffées de chaleur sont un phénomène naturel qui touche toutes les femmes, notamment durant la ménopause mais aussi avant et après. Elles sont dues à des variations d’œstrogène dans le sang qui provoquent des dérégulations de la température du cerveau, obligeant l’organisme à compenser en dégageant de la chaleur. Les symptômes ne sont pas toujours agréables : accélération du pouls, sueurs, frissons, rougeurs… Heureusement, les bouffées de chaleur peuvent être apaisées de manière naturelle : voici nos remèdes de grand-mère contre les bouffées de chaleur.

Remède simple contre les bouffées de chaleur.

Boire des tisanes

Plusieurs recettes de tisanes sont particulièrement efficaces pour prévenir les bouffées de chaleur ou les faire passer plus vite :

  • La tisane d’alchémille : 2 à 3 cuillérées à café d’alchémille coupée en petits morceaux + 250 ml d’eau bouillante + 10 à 15 minutes d’infusion.

  • La tisane à base de feuilles de sauge : 2 à 3 cuillérées à café de feuilles de sauge coupées en petits morceaux + 250 ml d’eau bouillante + 10 à 15 minutes d’infusion. La sauge est conseillée pour stopper la transpiration. A boire 3 fois par jour après les repas.

  • La tisane de houblon : 1 cuillérée à soupe de feuilles et d’écorces de houblon + 250 ml d’eau bouillante + 10 minutes d’infusion. A boire 3 fois par jour.

  • La tisane d’aubépine : 10 g de pétales d’aubépine secs + 250 ml d’eau bouillante + 10 minutes d’infusion. A boire 2 à 3 fois par jour, notamment le soir avant de se coucher.

  • La tisane de « Cohosh noir » (appelée aussi herbe aux punaises ou Cimifuga Racemosa) : ½ à 1 cuillérée à café de racines de Cohosh noir concassées + 250 ml d’eau bouillante + 15 minutes d’infusion.

Finir sa douche par un jet d’eau froide

C’est bien connu : alterner les températures de l’eau sous la douche permet de favoriser la circulation du sang, et donc de diminuer les effets des bouffées de chaleur. Veillez à terminer par un jet d’eau froide pour un effet optimal.

Remplacer son oreiller par un coussin de balle d’épeautre

Plutôt que votre traditionnel oreiller à plumes, optez pour un coussin rempli d’épeautre ! L’épeautre est efficace pour diminuer l’intensité des bouffées de chaleurs, mais aussi leur fréquence. De plus, cette céréale permettra d’absorber la sueur.

Se masser le ventre avec des huiles essentielles

Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles aux vertus apaisantes pour diminuer les effets des bouffées de chaleur, comme l’huile essentielle de sauge ou l’huile essentielle d’immortelle.

Pour cela, versez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre crème de jour et massez-vous le bas ventre avec des gestes circulaires.

Ce qu’il ne faut pas faire

Voici, pour terminer ces conseils, quelques petites choses à éviter si vous ne voulez pas provoquer et aggraver vos bouffées de chaleur :

  • Evitez la caféine : si vous buvez du café, essayez de le prendre décaféiné ;

  • Evitez le thé noir

  • Evitez l’alcool

  • Evitez le stress : si vous vivez à 100 à l’heure, pensez à vous accorder des moments de détente de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel remède de grand-mère pour faire dégonfler un abcès ?

Quel remède de grand-mère contre les douleurs cervicales ?